Retour sur la session/CP du 20 juin 2014
Ce vendredi 20 juin, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points importants qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :
Session
Budget supplémentaire 2014 : des ajustements techniques
Franck Delattre, au nom du groupe Ecologiste, a souligné l’aspect essentiellement technique du Budget Supplémentaire 2014. Il a néanmoins rappelé les secteurs sur lesquels la Région investissait pour améliorer le quotidien des Picards. C’est notamment dans le domaine du ferroviaire avec les 10M€ supplémentaires qui vont être affectés à la rénovation des trains V2N.
Pour retrouver l’intervention de Franck Delattre, cliquez ici.
La Picardie se déclare unanimement contre la fusion de la Picardie avec Champagne-Ardenne
Une délibération a été proposée par la majorité régionale lors de la session du jour. Elle vise à :
– « signifier au chef de l’Etat et au Gouvernement le refus du projet de fusion entre les Régions Picardie et Champagne-Ardenne »
– « défendre le maintien de la région Picardie comme territoire d’équilibre entre l’Ile de France et le Nord-Pas de Calais en l’absence d’une reconfiguration territoriale susceptible de créer une véritable cohésion dans le Grand Nord de la France »
– « participer de manière constructive à cette dynamique de reconfiguration »
– « associer les forces vives de la Picardie et au-delà tous nos concitoyens à une grande mobilisation pour l’avenir de notre Région ».
Après de nombreuses interventions de la part des groupes politiques, dont celle de Christophe Porquier, la délibération été adoptée à l’unanimité de l’assemblée régionale.
Une nouvelle Réserve Naturelle Régionale dans l’Aisne
François Veillerette a présenté en session un rapport proposant l’approbation au classement en Réserve Naturelle Régionale des parcelles propriété de la Ferme du Moulin Fontaine à Any Martin Rieux (02).
Le rapport indique ainsi :
« Des pratiques agricoles extensives développées de longue date sur le site, et des conditions pédologiques et climatiques locales d’influence continentale, résulte un patrimoine paysager, faunistique et floristique et phytosociologique remarquable à l’échelle régionale, représentatif d’une exploitation herbagère extensive autrefois largement répandue sur le territoire de Thiérache, et contribuant à la préservation de la ressource en eau ».
Le statut de Réserve Naturelle Régionale proposé doit permettre le maintien de la vocation du site et assurer sur le long terme la pérennité des pratiques agricoles et de gestion hydraulique compatibles avec les enjeux relatifs au patrimoine naturel et paysager.
Commission Permanente
Dans le cadre de sa politique d’Economie Sociale et Solidaire, la Région organise un nouvel appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation sociale
Sous l’impulsion de Christine Guillemin, la Picardie avait en 2013 identifié des projets d’innovation sociale prometteurs nécessitant un accompagnement spécifique et étant susceptible d’être essaimés. 13 projets lauréats ont ainsi été retenus sur 43 déposés. Ils bénéficient depuis d’un accompagnement technique et/ou financier de la Région et de ses partenaires.
Fort de cette expérience, un nouvel appel à manifestation d’intérêt va être lancé avec le vote d’aujourd’hui. Ce dernier a permis la validation du règlement de l’appel à projets, qui se clôturera le 30 septembre.
Plus d’infos auprès de cdejonghe[at]cr-picardie.fr.
La région finance les programmes d’accompagnement des candidats à l’installation en agriculture
L’accompagnement à l’installation agricole s’inscrit dans le cadre de la politique régionale d’aide à l’installation en agriculture que met en œuvre la Région Picardie depuis 2008. Cette politique a pour principaux objectifs de maintenir les petites et moyennes structures agricoles par des activités économiques innovantes à haute valeur ajoutée et de favoriser l’installation d’un public non issu du milieu agricole.
L’objet de la politique régionale à l’installation est de lever les freins à l’installation pour un public cible bien défini (candidats à l’installation sur des exploitations de moins de 70 ha par actif en polyculture élevage herbivore ou avec une activité à haute valeur ajoutée).
Subvention aux sports : d’importantes réserves de la part du groupe Ecologiste
Pour des raisons environnementales, les écologistes ont voté contre les subventions au golf, à la ligue motocycliste de Picardie, au Comité Régional aéronautique de Picardie et à la ligue de parachutisme sportif de Picardie.
Ils ont également voté contre le financement du Concours International d’Endurance Equestre de Compiègne qui s’est tenu du 23 au 25 Mai à Compiègne et au cours duquel un cheval est mort d’épuisement.