RETOUR SUR LA SESSION/CP DU 17 OCTOBRE 2014

P1050856

 

Ce vendredi 17 octobre, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Commission Permanente :

La Picardie adopte un dispositif d’information des professionnels de santé sur la santé environnementale, une première en France !

La dimension santé-environnement n’est toujours pas intégrée dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, qui sont pourtant les premiers relais d’information sur la santé auprès de la population.

La Région Picardie lance donc une consultation afin de sensibiliser ces professionnels (médecins, étudiants en médecine, étudiants et formateurs du sanitaire et social…) pour un montant de 30 000 €.

 

Lancement d’une expérimentation contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires de 15 lycées picards.

La réglementation prévoit à l’horizon 2016 l’obligation pour tout gros producteur de déchets organiques, tel les restaurants scolaires, de valoriser ses déchets. La valorisation des déchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre issus de leur collecte et traitement actuel.

La Région va donc conduire une mission d’accompagnement dans 15 lycées volontaires afin de réaliser un état des lieux des initiatives en vigueur et de faire évoluer les pratiques. Cette action d’une durée de 36 mois aura un coût de 216 000 €.

 

La région soutient la création d’un « FabLab » sur Amiens et à Soissons au sein du Lycée Léonard de Vinci.

Ces deux « laboratoires de fabrication » sont des lieux d’expérimentation et d’innovation ouverts au public (entrepreneurs, étudiants, inventeurs…) où sont mis à disposition plusieurs outils et machines numériques.

Pour plus d’informations : http://lamachinerie.org/  (Site du nouveau Fablab d’Amiens) et http://www.picardie.fr/La-Region-soutient-l-eclosion-d-un .

 

Redéploiement du budget annuel du programme de coopération décentralisée Picardie/Collines (Bénin).

Ce redéploiement budgétaire va notamment permettre d’appuyer la réalisation d’un film sur la coopération décentralisée Région Picardie/ Groupement intercommunal des Collines et la construction d’infrastructures intercommunales.

 

A noter : Le FN s’est abstenu sur le Fonds de prévention santé et territoires, alors que la situation sanitaire de la Picardie est une des moins bonnes de France…

 

Remonter