Retour sur la session/CP du 23 mai 2014

Capture

Retour sur la Session et la Commission Permanente du Conseil régional de Picardie

Bonjour à toutes et à tous,

Ce vendredi 23 mai, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur quelques points importants. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Commission Permanente

 

La Picardie veut structurer la filière Bois

Christophe Porquier a fait passer en commission permanente un rapport sur le financement de la filière Forêt-Bois 2014. Il s’agit d’accompagner le développement de la filière bois sur le territoire en fédérant ses différents acteurs.

La forêt picarde occupe en effet 18% du territoire régionale et constitue un capital indispensable en termes de production, d’environnement, de biodiversité et de cadre de vie. Les secteurs d’activités de la filière en représentent en Picardie plus de 3 300 entreprises et 15 000 employés. Le bois joue un rôle important dans l’éco construction, les énergies renouvelables et le stockage de carbone.

Un programme d’action sera ainsi mené par les acteurs de la filière sera financé par les régions Picardie et Nord-Pas de Calais.

 

Les écologistes soutiennent l’élevage picard

Le Conseil Régional a adopté un texte de François Veillerette relatif au financement de l’animation du programme « Vivre l’élevage en Picardie ». Il avait en effet affirmé sa volonté de soutenir l’élevage dans le Plan agricole régional adopté lors de la session du 28 octobre 2005. Le programme d’actions qui avait été mis en place en 2007 s’articule autour de deux thématiques : « la place de l’herbe dans les élevages et l’autonomie alimentaire des exploitations » et « les conditions de travail et la qualité de vie des éleveurs ».

La délibération permet de soutenir l’animation de ce programme à hauteur de 436 000€.

 

Un programme de surveillance de la qualité de l’air en Picardie

ATMO Picardie a pour missions de surveiller la qualité de l’air, d’informer en cas d’alerte, de répondre aux exigences de la loi sur l’Air et de sensibilité le public. La Région soutient l’action d’ATMO Picardie à hauteur de 110 000€ dans le cadre d’un programme d’actions portant sur :

–          la sensibilisation du public,

–          l’accompagnement des conseillers en environnement intérieur (CMEI) chez les particuliers,

–          l’étude des perturbateurs endocriniens.

Remonter