Lettre du groupe N°2

Chers-es Amis-es écologistes,

Des nouvelles fraîches en provenance des vos élus au Conseil régional de Picardie :

Retrouvez le communiqué de presse de Christophe Porquier suite au remaniement ministériel en cliquant ICI


Nucléaire : le convoi le plus radioactif du monde est passé par la Picardie

Les 5 et 6 novembre derniers, un train chargé de 11 conteneurs de déchets nucléaires a traversé plusieurs régions françaises, dont la Picardie. A l’initiative des élus picards, les conseillers régionaux concernés ont envoyé un communiqué de presse commun pour dénoncer les conditions de passage de ce train. A lire ici. Ils ont ainsi témoigné leur soutien à toutes les actions non-violentes ayant jalonné le parcours de ce convoi.

———————————

L’incinérateur de Villers Saint Sépulcre : c’est toujours non !

A l’occasion du rassemblement organisé à la préfecture de Beauvais le 16 octobre dernier pour protester contre le projet d’incinérateur, les élus régionaux ont tenu à rappeler leur opposition par un communiqué de presse que vous pourrez lire ICI

Les parlementaires écologistes se sont joints à la dénonciation de ce projet en publiant également un communiqué à retrouver ICI

Dimanche 21 novembre, l’association ACCIDE organise un forum à partir de 11 heures 45 à Villers Saint Sépulcre. François Veillerette et Thierry Brochot seront présents pour les soutenir. Toutes les infos sur le site de l’association.

———————————

La marche des travailleurs sans-papiers : les élus restent solidaires

Les 68 travailleurs sans papiers en grève de la bourse du travail de Creil ont effectué une marche entre Creil et Beauvais les lundi 25 et mardi 26 octobre dernier pour symboliser la date anniversaire de leur lutte.

Ils ont manifesté devant les agences d’intérim qui les employaient précédemment, se sont rendus dans les mairies du parcours qui leur avaient offert des domiciliations administratives, ont sollicité des entretiens aux permanences des parlementaires pour finir par un rassemblement devant la préfecture de Beauvais, où ils ont déposé 10 dossiers de demande de régularisation et ont été reçus par les services de la préfecture.

Une table ronde a été organisée à Clermont le lundi soir. Aux côtés de Lionel Ollivier, Maire de Clermont et Alain Blanchard, Vice-Président du Conseil général de l’Oise, Thierry Brochot représentait la majorité régionale lors de cette table ronde. Il a rappelé que « si le pays est mobilisé pour lutter contre la réforme des retraites, il faut accorder une place particulière dans les luttes aux travailleurs sans-papiers. En effet, ceux-ci cotisent depuis des années aux différents régimes et, tant que leur situation ne sera pas régularisée, ils ne bénéficient d’aucun droit à prestation : assurance maladie, allocations familiales, retraite… » et que « la régularisation des travailleurs sans papiers est une mesure élémentaire d’équité, d’humanité et de justice dans la Patrie des Droits de l’Homme« .

———————————

Novembre : mois de l’Économie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire est encore trop peu et trop mal connue. Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire avec 48 évènements sur 7 thématiques va concourir à promouvoir cette autre économie, qui représente aujourd’hui 10% du PIB, 12% de l’emploi salarié et 14 millions de bénévoles en France.

« La crise de 2008 a montré la terrible fragilité du système économique dominant et remis en avant les vertus d’une économie qui sait apporter des réponses humaines et constructives à des questions complexes » précise Christine Guillemin.

Encourager l’entrepreunariat social qui réconcilie efficacité économique et utilité sociale, favoriser la création et la reprise d’entreprises en SCOP, développer les clauses sociales dans les marchés publics… L’objectif est de décloisonner l’ESS, de l’inscrire dans la politique régionale et de l’ancrer dans ses orientations de développement économique par l’expérimentation et l’innovation.

Une table ronde à été organisée le 2 novembre en Région, en couplant le mois de la création d’entreprise et le mois de l’ESS autour d’entrepreneurs sociaux picards.

« Même un mois consacré à la découverte de ce tiers secteur ne pourra à lui seul présenter celui-ci de manière exhaustive. Il permettra déjà d’en faire apprécier l’utilité, l’inventivité, l’étonnante capacité d’adaptation et de transformation et les ressources de solidarité dont, au fond, notre monde a tant besoin »

Retrouvez toutes les infos et le programme complet du mois de l’ESS : ICI

———————————

Un point sur les retraites des conseillers régionaux

Le Courrier Picard a publié le 27 octobre dernier un article intitulé « La région perd sa belle retraite« , dont la Une laissait à penser que les conseillers régionaux actuellement en poste bénéficiaient des avantages décrits dans l’article.

Comme précisé par la suite, les élus Europe Ecologie rappellent que le système de retraite complémentaire décrié concerne uniquement les conseillers régionaux des mandats 1986-1992 et 1992-1998. Depuis lors, c’est bien le régime légal de retraite complémentaire qui est appliqué.

———————————

En bref et en images :

* Pour une réforme des retraites juste et durable. Les élus régionaux se sont fortement mobilisés et se sont joints aux cortèges contre la réforme des retraites dans leurs villes respectives.

* Nouveaux et anciens conseillers régionaux (Christophe Porquier, Thierry Brochot, Franck Delattre, Isabelle Maupin et Arnaud Caron) se sont rendus le 5 novembre aux Assises de Lyon, qui ont vu la naissance du nouveau mouvement Europe Ecologie – Les Verts. Ils ont participé à des ateliers sur le projet ou encore sur l’organisation des cantonales et des sénatoriales de l’an prochain.

* Christophe Porquier, Thierry Brochot, Michèle Cahu, Franck Delattre et Fatima Abla se sont rendus au Congrès de l’ARF qui avait lieu les 4 et 5 novembre dernier. L’occasion d’échanger avec d’autres élus régionaux autour du thème : « Les Régions face à la crise : où va la France ? ».

* Lundi 8 novembre, Christophe Porquier et Thierry Brochot ont répondu à l’invitation du RESF Amiens et participé à un rassemblement devant le Tribunal Administratif d’Amiens pour protester contre l’expulsion de la famille Barserian du foyer Aftam où elle réside.

Remonter