« Pétrole et gaz de schiste » – Flash info du groupe EELV au Conseil régional de Picardie »

Cher-e-s Ami-e-s écologistes,

En ce début d’année 2011, nous vous adressons un flash info spécial « Gaz et pétrole de schiste ».
Vous êtes nombreux à nous avoir sollicité sur les gaz et les pétroles de schiste en Picardie.

De nombreux journaux, que ce soit dans la presse régionale ou la presse nationale se sont dernièrement emparés du sujet qui regroupe des enjeux à la fois économiques, politiques et environnementaux.

La Picardie elle aussi est concernée directement par ce sujet puisque un permis d’exploration a été donné à la société Toreador Energy France SCS dans la région de Château-Thierry (sud de l’Aisne).

Les élu-e-s Europe Écologie – Les Verts du Conseil régional de Picardie se sont battus auprès de la majorité pour que des mesures radicales soient prises contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétroles de schiste sur le territoire picard.

Vendredi 4 février 2011, à l’initiative de François Veillerette et Christophe Porquier, le Conseil régional a voté à l’unanimité une délibération engageant la Région à « s’opposer par tous les moyens à l’exploitation du gaz  et du pétrole de schiste ».

Cette victoire, qui en appelle d’autres est l’occasion de faire un point rapide sur le sujet dans ce flash info.

—————————————-
Gaz et pétroles de schiste, les dangers

Nouvelle image 2.JPG

Les gaz ou les pétroles de schiste présentent la particularité d’être emprisonnés dans des schistes qui sont des roches à l’aspect feuilleté.
Contrairement aux gaz dits « conventionnels », les gaz/pétroles de schiste ne forment pas une nappe dans laquelle il suffit de forer puis de pomper le contenu. Il faut en effet « casser » la roche par le moyen d’une technique appelée « hydrofracturation ».

Cette technique consiste à injecter de très importantes quantités d’eau (en moyenne 20 millions de litres d’eau par puits), mélangée à un cocktail de produits chimiques hautement toxiques.
Environ la moitié de ce volume est récupérée, l’autre moitié, polluée, s’infiltre dans le milieu géologique jusqu’aux nappes phréatiques.

Les conséquences pour l’environnement et la santé publique pourraient s’avérer lourdes. Les composants exacts des cocktails de produits chimiques ne sont pas entièrement connus car ils sont protégés par le secret professionnel, mais certaines substances analysées se révèlent particulièrement toxiques voire cancérigènes.

Considérant le manque d’information, l’absence d’études d’impacts et au nom du principe de précaution inscrit dans la Constitution, il est indispensable d’empêcher l’exploration dans un premier temps, puis l’exploitation dans un second temps des gisements de gaz et de pétroles de schiste.

—————————————-
La situation en Picardie

Depuis le 4 novembre 2009, la société Toreador Energy France SCS bénéficie d’un permis de prospection d’hydrocarbure liquide (pétrole de schiste) accordé par le ministre de l’environnement de l’époque, Jean-Louis Borloo.

Ce permis se situe dans la région de Château-Thierry au sud de l’Aisne et permet à cette société de procéder à 6 forages d’exploration en vue d’une exploitation future.
Le périmètre de ce permis délimite une surface de 779 km².

02-aisne 2.jpg
—————————————-
Les décisions du Conseil régional

Portée par les élu-e-s écologistes, le Conseil régional de Picardie lors de la session du 4 février 2011, a voté une délibération l’engageant à « s’opposer par tous les moyens à l’exploitation du « gaz/pétrole » de schiste sur le territoire picard et notamment d’exiger dans l’immédiat un moratoire sur la prospection ».

Le CRP demande également « l’organisation d’un débat public, la réalisation d’études sur les impacts d’une telle exploitation ».

Retrouvez ici le communiqué de presse des élu-e-s EELV du CRP.
Retrouvez ici la délibération du Conseil régional de Picardie.

—————————————-
Les actions dans les autres collectivités

Partout en France les élus écologistes font pression dans les collectivités territoriales pour que des positions fermes et claires soient prises sur ce sujet.

Aujourd’hui, les régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, les départements de la Drôme, l’Ardèche, du Gard et de l’Hérault ont pris position contre les permis accordés sur leur territoire.

Les présidents de ces quatre Conseils généraux se sont alliés et demandent la révision du code minier « afin de renforcer la protection des populations ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux ».

—————————————-
Le soudain changement de position de l’État

Alors que de nombreux élus comme José Bové ont contribué à la prise de conscience nationale sur le danger des gaz et pétroles de schiste, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnement a annoncé mercredi 2 février 2011 la création d’une mission chargée « d’évaluer les enjeux, et d’abord les enjeux environnementaux » de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste.

En attendant le rapport de la mission en juin prochain, aucune autorisation de travaux ne sera donnée.
Ce réveil tardif de l’État confirme la nécessité qu’une réelle concertation publique soit menée.

—————————————-
Quelques articles pour aller plus loin

NKM se veut rassurante mais ne convainc pas
Gaz de schiste: partie du Larzac, la mobilisation va crescendo
Schiste en Picardie: y’a de l’eau dans le gaz!
Révolution énergétique, menace écologique
La Picardie prête à s’opposer « par tous les moyens »

Remonter