Lettre du groupe N°1
Quelques informations sur la rentrée de vos élu-e-s au Conseil régional de Picardie…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à rejoindre le groupe des élus Europe Ecologie Picardie sur Facebook.
———————————–
Les Assises de l’Ecologie
Les Assises constituantes d’Europe Ecologie auront lieu les 13 et 14 novembre prochains à Lyon. Des élus Europe Ecologie du Conseil régional de Picardie seront présents pour ce grand événement qui permettra :
- La définition du projet du Rassemblement des écologistes par la validation de grands points programmatiques fondateurs définissant l’ensemble des valeurs portées par l’écologie Politique.
- La validation de la structuration du Rassemblement des écologistes, définissant sa gouvernance, ses modes d’adhésions et de décisions.
- La validation d’une Charte des valeurs et de l’éthique de la responsabilité, commune à l’ensemble du rassemblement
———————————–
Une formation « maintenance éolien »
Pour la rentrée 2010, le Conseil régional de Picardie a mis en place une formation « maintenance éolien ». Ce dispositif, porté par Christophe Porquier, permet à des titulaires de BTS ou de DUT d’apprendre le métier grâce à différents modules d’acquisition de savoir-faire.
Avec 474 heures de cours au lycée de La Providence à Amiens et 400 heures en entreprise, cette formation entre dans le cadre du programme « Parcours vers l’emploi« . Elle permettra à des Picards de trouver un emploi dans le domaine éolien, la Région prenant en charge les coûts de formation pour les demandeurs d’emploi ne recevant pas d’indemnisation.
Cette formation sera également un levier pour les entreprises de ce secteur, particulièrement porteur en Picardie, qui seront en mesure de recruter localement une main d’oeuvre qualifiée.
———————————–
La Fête de l’Energie
Plus de 400 conseillers des espaces Info-Energie de Picardie vous invitent à découvrir des astuces pour réaliser des économies d’énergie, à travers des expositions, des visites de sites, des projections et des conférences. L’occasion de récolter de précieux conseils dans un cadre convivial !
Christine Guillemin était par exemple à Feignieux (Oise) à l’occasion de l’escale citoyenne organisée par les Ateliers de la Bergerette dans les rues du village dimanche dernier. Des animations étaient proposées afin de calculer son empreinte écologique et obtenir des conseils pour la réduire. Les ateliers ont également expliqué leurs activités aux passants autour de trois mots-clés : ré-emploi, recyclage et réduction.
Il est encore temps d’en profiter : le programme détaillé est disponible ICI
———————————–
Les Semaines régionales de l’environnement
Jusqu’au 7 novembre 2010, participez aux semaines régionales de l’environnement !
———————————–
Les rencontres décentralisées du Réseau Education Sans Frontières
La Picardie tient à sa tradition d’accueil. Dans cette optique, la Région organise, avec le Réseau Education Sans Frontières, une série de rencontres pour débattre avec les Picard-e-s sur le thème « Picardie, terre d’accueil et de solidarité internationale ». Plusieurs débats sont donc organisés à travers la Picardie afin de défendre les valeurs humanistes de notre région et de mettre en oeuvre des initiatives concrètes.
Les élus Europe Ecologie se sont investis dans cette initiative, notamment par le parrainage républicain de familles sans papiers (voir l’article sur notre site) mais également par leur participation aux rencontres décentralisées : Christine Guillemin à Compiègne, Franck Delattre à Soissons et prochainement François Veillerette et Thierry Brochot à Beauvais (le 2 octobre de 10h à 18h à la Salle du Pré Martinet).
Le 20 novembre, le Conseil régional accueillera la conférence qui fera la synthèse des débats.
———————————–
Projet éolien des « Deux Côtes » : clôture du débat public
———————————–
Brèves :
- Le congrès de l’Association des Régions de France se tiendra cette année le 5 novembre à la porte Maillot (Paris) sur la thème « Les Régions face aux défis de la crise : où va la France ? »
- Le Conseil régional a voté lors de sa session du 24 septembre une motion relative à la défense du pouvoir d’achat des familles de lycéens. Cette motion était présentée par les présidents de groupe de la majorité régionale.