Lettre du groupe N°0

Chers-es Amis-es écologistes,

Voici la première newsletter des élus-es Europe Ecologie du Conseil Régional de Picardie. Depuis le 26 mars dernier, ce sont huit élus qui sont en fonction pour défendre l’écologie politique en Picardie. Cette lettre d’information vous permettra de suivre leurs travaux et leurs interventions dans la vie du Conseil Régional.

———————————–

Le groupe en débat public

Trois projets d’une grande importance pour la région se tiennent en ce début de mandature. Pour chacun d’eux, notre position, concertée avec les régions voisines, a été appuyée par notre présence aux réunions publiques.

  • Le projet éolien des « Deux-Côtes » est en débat jusqu’en septembre 2010. L’éolien « en mer » permettrait de développer la production d’énergies renouvelables dans la région. Notre soutien au projet est total s’il profite réellement aux habitants et si l’environnement est préservé. Voir le cahier d’acteurs commun à Europe Ecologie Picardie et Haute-Normandie : ICI
  • Le projet Picardie-Roissy, qui a pour but de connecter la Picardie au pôle de Roissy par une liaison en TER et en TGV, a fait l’objet d’un cahier d’acteurs de la part des Verts de Picardie et d’Ile de France. Il s’agit d’un soutien proprement écolo au projet (importance du TER, impact des tracés sur l’environnement, gains en qualité de vie, dénonciation des activités de Roissy…). Notre groupe s’est associé à ce cahier d’acteurs et l’a défendu lors des réunions (à Amiens, Fosses, Gonesse, Chantilly…) : ICI
  • Le projet d’implantation d’un réacteur nucléaire de type EPR à Penly (Seine-Maritime) a également retenu notre attention. Lors des réunions publiques, notre groupe a su faire entendre son opposition à l’EPR ( cf. intervention de Christophe Porquier à Abbeville ( ICI ). A l’évidence nous nous associons au cahier d’acteurs rédigé par nos amis normands dénonçant le projet ( ICI ). Pour compléter utilement le débat, nous avons attiré l’attention de la commission particulière du débat public sur la question des déchets, notamment ceux stockés et ceux transitant par la Picardie (voir la lettre ICI ) . Les discussions sont en cours, avec le fol espoir de voir le projet retiré.

——————————–

Les économies d’énergie, maintenant !

Christophe Porquier, vice-président à l’Eco-développement – Climat-énergie du conseil régional, a conclu un important contrat de 8 ans concernant le chauffage des lycées. Grâce à ce nouveau contrat, ce seront 18% d’économies sur le coût de l’énergie qui reviendront aux lycées sous forme d’intéressement aux économies. Par ailleurs, le contrat prévoit 5 nouvelles chaufferies au bois. Vous en saurez plus en lisant le numéro de rentrée d’Agir en Picardie qui consacre un article à ce sujet.

————————————–

Préserver le coteau de Chartèves

La menace que fait peser la viticulture du champagne sur le coteau de Chartèves (Aisne) préoccupe particulièrement notre groupe. Cette pelouse calcicole abrite en effet une biodiversité des plus riches. Or, les trois quarts des espèces seraient menacées par l’extension de la culture de la culture de la vigne. Les élus Europe Ecologie, et François Veillerette en particulier (en tant que vice-président à l’environnement), qui suivent ce dossier de très près, veilleront à adapter les intérêts économiques aux impératifs écologiques. Est-il besoin de rappeler que 2010 est l’année mondiale de la biodiversité?

————————————

Non, non et non à l’incinérateur !

Notre groupe s’inquiète de la décision du préfet de l’Oise de déférer au tribunal administratif le plan départemental d’élimination des déchets. En effet, la décision du tribunal, attendue prochainement, pourrait remettre en selle le projet d’incinérateur de Villers-Saint-Sépulcre. Notre groupe s’oppose vigoureusement à ce projet, véritable inanité écologique alors que l’urgence est à la réduction des déchets à la source. Voir la brève parue dans le Parisien : ICI .

Remonter