Lettre des élu-e-s EELV n°13 – La coopération décentralisée en Picardie

23109_100000679992244_2157_n

La Picardie prend sa part, pour un monde plus stable !

 

La Picardie poursuit depuis 2010, sous l’impulsion des écologistes, des programmes de coopération décentralisée avec le Bénin, le Niger et Madagascar.

Pour un peu moins de deux euros par Picard et par an et 0,4 % du budget régional, cette politique est un levier important et concret pour des milliers de personnes vulnérables. Pourquoi un tel effort ?

Les crises financières, économiques et sociales qui bouleversent les Etats du Nord retentissent plus durement encore dans les pays du Sud. La sécurité alimentaire des populations est mise en péril régulièrement. En 2010, 20% de la population nigérienne était « dans une situation alimentaire grave » et 38,2% « dans une insécurité alimentaire modérée ».

La coopération décentralisée est bien plus qu’une aide financière. Ce n’est en effet pas un « don » à des populations fragiles mais bien un appui au développement de celles-ci : lutte contre la désertification, soutien à l’économie sociale et solidaire, aux circuits courts, à l’alimentation biologique, à la démocratie de proximité, etc. Les populations participent elles-mêmes aux opérations pour améliorer leurs conditions de vie. La Picardie, accompagnée par les fonds européens ou le Ministère des Affaires Etrangères, « prend sa part » en appuyant ce développement.Ces crises sont aggravées là-bas encore plus qu’ici par les effets du dérèglement climatique. Ainsi la désertification grandissante empêche notamment les populations de cultiver les terres correctement et d’assurer leur alimentation. Elle fait reculer la végétation, la biodiversité et détruit les lieux de vie.

En redonnant à ces populations du pouvoir de décision, de la sécurité alimentaire, des techniques d’agriculture durable, la Picardie investit dans une politique de stabilité du monde.

• En combattant la pauvreté, nous luttons aussi contre le sentiment d’abandon et les dérives extrémistes qui peuvent en découler.
• Avec un développement de ces pays, nous agissons pour moins de flux migratoires, moins de « boat-people » et moins de drames humains comme celui de Lampedusa.
• Enfin, en promouvant des techniques agricoles durables nous créons les conditions d’un développement des populations qui soit soutenable pour la planète.

Avec cette politique, les écologistes soutiennent un monde pacifié, équilibré et durable.

Michèle Cahu,
Conseillère régionale déléguée
à la coopération décentralisée

——————————————————

Lutte contre la désertification

L’exemple des 12 communes des départements de Konny, Malbaza et Madaoua au Niger.

Avec les problèmes environnementaux et les changements climatiques, la désertification s’est accentuée au Niger. La réduction et la mauvaise répartition des pluies ou bien l’exploitation des sols et des forêts ont été à l’origine de cette dégradation des terres.

LCD

Sous l’impulsion de Michèle Cahu, le conseil régional a donc décidé fin 2007 de créer un volet « Lutte Contre la Désertification » dans son programme de coopération avec ces communes. En 2010, selon l’ONG Action Contre la Faim, 20% de la population nigérienne était «dans une situation alimentaire grave», et 38,2% «dans une insécurité alimentaire modérée». La politique de coopération décentralisée vise donc à accompagner le Niger dans le développement de techniques agricoles écologiques leur permettant d’assurer leur sécurité alimentaire et le bien-être des terres.

De 2009 à 2013, cinq campagnes de traitement et restauration des mares ont été réalisés pour lutter notamment contre … Lire la suite de l’article

——————————————————

L’entrepreneuriat solidaire

L’exemple du programme « Bénin – Entreprendre Solidaire avec son Territoire ».

Dans les départements des Collines et du Borgou, au Bénin, 80% de la population vit en milieu rural avec pour principales ressources l’agriculture et ses débouchés sur les marchés locaux, en produits bruts ou transformés. Avec le changement climatique, les aléas sont également économiques et la pauvreté rurale touche de nombreux ménages.

Entreprises solidaires

Pour remédier à cela, les écologistes soutiennent le développement de circuits stables et rémunérateurs de production, transformation et commercialisation. Ainsi, afin d’impacter durablement les conditions de vie de personnes vulnérables au Bénin, la région Picardie a créé un partenariat avec l’entreprise SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) qui a pour objet social d’ « agir pour le développement durable et équitable de territoires du sud et du nord, par la promotion d’entreprises au service de l’Homme et de son territoire ».

SENS accompagne et finance la création d’entreprises sociales, mais également favorise leur ancrage territorial en créant des liens avec les acteurs clés locaux comme les collectivités, les organismes de formation, etc. Cette entreprise picarde est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ainsi, les sociétaires coopérateurs sont … Lire la suite de l’article

——————————————————

Les hauts-fonctionnaires Nigériens, en formation en Picardie

Au Niger, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) est une administration de mission qui joue un rôle important en matière de promotion de la bonne gouvernance. Placé sous l’autorité du Premier Ministre, il a entre autres pour mission, en relation avec les Ministères concernés de concevoir, coordonner, suivre et évaluer toutes les actions tendant à moderniser le fonctionnement de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

C’est dans cette perspective que le HCME, dans sa stratégie de renforcement des capacités de ses cadres, a prévu la réalisation d’un voyage d’Etudes en Picardie … Lire la suite de l’article

P1050380b

——————————————————

Le groupe EELV, à la rencontre des élus Nigériens

Dans le cadre de la politique de coopération décentralisée portée par Michèle Cahu, le groupe des Elus EELV Picardie a accueilli une délégation d’élus du Niger, la semaine du 23 septembre.

Ce moment d’échange convivial a été l’occasion pour le président du groupe Franck Delattre de rencontrer des élus Nigériens de terrain. Ce fut aussi l’occasion pour Michèle Cahu d’accueillir les partenaires avec qui elle travaille depuis des années pour … Lire la suite de l’article

Remonter