Des échanges réguliers avec le Niger

P1050380b

Les hauts-fonctionnaires Nigériens, en formation en Picardie

Au Niger, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) est une administration de mission qui joue un rôle important en matière de promotion de la bonne gouvernance. Placé sous l’autorité du Premier Ministre, il a entre autres pour mission, en relation avec les Ministères concernés de concevoir, coordonner, suivre et évaluer toutes les actions tendant à moderniser le fonctionnement de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

C’est dans cette perspective que le HCME, dans sa stratégie de renforcement des capacités de ses cadres, a prévu la réalisation d’un voyage d’Etudes en Picardie à l’endroit de trois de ses cadres en vue de s’enrichir de l’expérience de notre région en matière de modernisation des services publiques et de collectivités territoriales.

Du 13 au 24 Octobre, Mahamoud ELGOU, Rabiou DANSOUNSSOU et Mahamadou KONE GADO ont pour missions de s’imprégner des expériences réalisées ou en cours de réalisation dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration du service public de proximité en Picardie. Le but est de s’enrichir de l’expérience Picarde pour accompagner la modernisation des collectivités au Niger. Dans le même temps, le dialogue entre les services picards et les hauts fonctionnaires nigériens permet un échange de bonnes pratiques qui améliorera l’efficacité de la Région Picardie.

 

Le groupe EELV, à la rencontre des élus Nigériens

Dans le cadre de la politique de coopération décentralisée portée par Michèle Cahu, le groupe des Elus EELV Picardie a accueilli une délégation d’élus du Niger, la semaine du 23 septembre.

Ce moment d’échange convivial a été l’occasion pour le président du groupe Franck Delattre de rencontrer des élus Nigériens de terrain. Ce fut aussi l’occasion pour Michèle Cahu d’accueillir les partenaires avec qui elle travaille depuis des années pour des résultats concrets en matière de lutte contre la désertification, préservation des ressources naturelles ou encore de développement économique.

Ils ont ensuite été accueillis par le Président, Claude Gewerc, au Conseil Régional avec les services de la coopération décentralisée.

Présents pendant une semaine, ces élus ont notamment pu assister à la Session du vendredi 27 septembre et à la signature du programme de coopération entre la région Picardie et l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité au Niger.

Remonter