L’entrepreneuriat solidaire

Entreprises solidaires

L’exemple du programme « Bénin – Entreprendre Solidaire avec son Territoire »

 

Dans les départements des Collines et du Borgou, au Bénin, 80% de la population vit en milieu rural avec pour principales ressources l’agriculture et ses débouchés sur les marchés locaux, en produits bruts ou transformés. Avec le changement climatique, les aléas sont également économiques et la pauvreté rurale touche de nombreux ménages.

Pour remédier à cela, les écologistes soutiennent le développement de circuits stables et rémunérateurs de production, transformation et commercialisation. Ainsi, afin d’impacter durablement les conditions de vie de personnes vulnérables au Bénin, la région Picardie a créé un partenariat avec l’entreprise SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) qui a pour objet social d’ « agir pour le développement durable et équitable de territoires du sud et du nord, par la promotion d’entreprises au service de l’Homme et de son territoire ».

SENS accompagne et finance la création d’entreprises sociales, mais également favorise leur ancrage territorial en créant des liens avec les acteurs clés locaux comme les collectivités, les organismes de formation, etc. Cette entreprise picarde est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ainsi, les sociétaires coopérateurs sont répartis en 4 collèges de vote : les bénéficiaires, les salariés, le vivier de compétences et les investisseurs solidaires.

Le programme dont la Région Picardie est partenaire a entraîné la création d’une filiale béninoise afin d’essaimer les pratiques de l’entrepreneuriat solidaire au Bénin. Les fonds européens, le ministère des Affaires Etrangères et la Coopération Suisse s’impliquent également dans la démarche. Il s’agit d’apporter des compétences techniques pour le développement économique et social des Entrepreneurs Solidaires, de mobiliser des acteurs picards autour de la démarche et de mobiliser des investisseurs solidaires pour qu’ils entrent au capital des Entreprises Solidaires (ES).

L’objectif est également de promouvoir une approche nouvelle de Développement Durable au Bénin par l’amélioration pérenne des conditions de vie des publics vulnérables ; la promotion du commerce équitable et des circuits courts ; la protection voire l’amélioration de l’environnement ; et la reconnaissance et la promotion de l’Entrepreneuriat Solidaire.

Concrètement, maintenant, ce programme vise à développer de 2013 à 2016 un réseau de 25 entreprises solidaires, impliquant 3 000 acteurs économiques locaux et à créer 500 emplois équivalents temps plein. Ces Entreprises Solidaires structurent des circuits courts et équitables entre producteurs, transformateurs et distributeurs sur des filières comme l’agriculture familiale, l’agroalimentaire mais aussi l’éco-construction en matériaux locaux et l’accès aux énergies renouvelables. Des objectifs chiffrés ambitieux ont été fixés pour chaque thématique et es résultats des 6 premiers mois sont encourageants.

16 entreprises solidaires y sont aujourd’hui développées dans les 4 secteurs d’activités prioritaires suivant : agriculture/élevage familial ; apiculture ; constructions en matériaux locaux ; accès à l’énergie rurale. Ainsi, on trouvera dans les Collines une production de miel, de phytosanitaires biologiques ou encore d’énergie fournie à des micro-entreprises rurales.

En Picardie maintenant, plusieurs étudiants partent chaque année en stage pour appuyer les Entreprises Solidaires béninoises. Depuis 5 ans, une vingtaine d’étudiants ont bénéficié de cette formation sur des sujets tels que la valorisation des fibres végétales dans la construction ; l’hybridation des ressources énergétiques utilisées par une entreprise d’énergie villageoise ; ou encore l’éco-conception et dimensionnement de locaux d’entreprises à réfrigération naturelle.

4 pôles de compétences ont été mis en place en Picardie pour appuyer les Entrepreneurs Solidaires et les étudiants stagiaires sur l’énergie renouvelable ; les circuits courts agroalimentaires ; l’apiculture ; l’éco-construction en matériaux locaux. Ces partenariats ont également permis un renforcement des compétences des entrepreneurs solidaires béninois et un échange de savoir-faire entre les acteurs d’une même filière d’activité.

A travers cette politique de coopération décentralisée, les écologistes rappellent la nécessité du « développement partagé » pour un monde plus stable. Ce que nous créons en Picardie, nous souhaitons le partager ailleurs. En développement au Bénin l’économie sociale et solidaire, les circuits courts, le commerce équitable, et la protection de l’environnement, ces échanges de savoir-faire permettent une meilleure sécurité économique, écologique et alimentaire pour le Bénin, mais aussi pour la Picardie.

Remonter