Lettre des élu-e-s Écologistes spéciale transition énergétique – 2° volet
Développement économique et énergies renouvelables
Le schéma régional climat air énergie, adopté par l’assemblée régionale en 2012, fixait des objectifs ambitieux de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre pour la Picardie : -21% en 2020 par rapport à 2007, -81% en 2050, en dépassant ainsi les engagements français en la matière.
Cet objectif doit être atteint par un effort important de maîtrise de l’énergie tout comme par un essor des énergies renouvelables, en passant de 8% de la consommation d’énergie issue d’une production renouvelable picarde en 2007 à 23% en 2020 puis plus de 90% en 2050. En 2014, ce chiffre est déjà passé à 14%, notamment grâce aux politiques régionales mises en œuvre en la matière et présentées ci-dessous.
Cette année 2014 est aussi celle du vote de la loi de transition énergétique au Parlement. En plus de fixer des objectifs intermédiaires d’économie d’énergie et de réduction de consommation des combustibles fossiles, elle prévoit de muscler les compétences des collectivités territoriales en matière de transition énergétique (sur le tiers-financement de la rénovation énergétique des bâtiments, les réseaux locaux d’énergie, la participation dans les projets d’énergie renouvelable…).
Bien qu’il reste encore à travailler la question du financement de ces mesures, cette loi est une étape importante pour donner aux Régions et aux EPCI les outils législatifs pour mener une politique énergétique décentralisée et dynamique, nécessaire pour atteindre les objectifs du SRCAE.
Pour consulter le premier volet de cette newsletter, rendez-vous ICI . On y retrouve notamment le SPEE, désormais fonctionne sous le nom de Picardie Pass Rénovation, et joignable au 0 800 02 60 80 ou sur internet http://www.pass-renovation.picardie.fr/
1- Windlab et le développement éolien
L’inauguration en 2014 à Amiens de la plate-forme WINDLab, espace de formation au métier de technicien de maintenance de parc éolien, concrétise l’action de la région Picardie dans le domaine du développement de la filière éolienne. La stratégie régionale d’optimisation des retombées économiques pour ses territoires, par l’investissement simultané dans la formation, dans le soutien à l’innovation et dans l’accompagnement de la diversification des entreprises, a déjà contribué à créer ou maintenir plusieurs centaines d’emplois en Picardie.
Plus d’informations ici :
http://www.windustry.fr/windustry_france_2-0/
2- L’éolien offshore
Le parc éolien offshore des Deux Côtes, au large du Tréport, est le symbole de ce que les régions Picardie et Haute-Normandie souhaitent développer. Le projet du Tréport comprendra de 80 à 100 éoliennes et impliquera des centaines d’emplois directs pour les phases de construction mais aussi d’exploitation avec les besoins en maintenance et en logistique. C’est un projet qui permettra de réorienter l’économie régionale vers des emplois d’avenir.
Plus d’informations ici :
3- Le bois-énergie et les réseaux de chaleur urbains
Sous l’impulsion des élus écologistes, la région Picardie mène depuis 2007 une politique de développement des chaufferies collectives alimentées au bois-énergie. Les puissances installées ont ainsi été multipliées depuis par 20 et quasiment chaque grande ville picarde possède désormais son réseau de chaleur au bois. Un travail de construction d’une filière d’approvisionnement locale et durable est également mené pour maximiser les retombées positive sur notre territoire.
Plus d’informations ici :
http://www.bois-et-vous.fr/filiere-foret-bois/bois-energie/le-bois-energie-en-picardie.html
http://www.picardie-energie-bois.fr/default.asp?page=accueil
4- Méthanisation agricole : les bons exemples, et le mauvais des 1000 vaches
La Région Picardie a relancé cette année un appel à projets pour développer des méthaniseurs basés sur des projets territoriaux de valorisation, en circuits-courts, de déchets organiques, d’origine agricoles, ménagers ou industriels. La Picardie présente un potentiel de développement du biogaz très intéressant mais il est fondamental d’accompagner cet essor avec des critères précis de soutien pour éviter les cultures dédiées.
Plus d’informations ici :
http://www.picardie.fr/Appel-a-projet-methanisation
A l’opposé de ces installations territoriales de méthanisation, les élus écologistes de la Région Picardie luttent activement contre le projet de ferme des 1000 vaches. Le développement de cette énergie renouvelable ne doit pas conduire à une industrialisation encore plus poussée de l’agriculture. De nombreuses prises de position témoignent de cet engagement contre une aberration économique, environnementale et sanitaire.
Plus d’informations ici :
http://elus-picardie.eelv.fr/ferme-des-1000-vaches-le-28-septembre-nous-dirons-non/
http://elus-picardie.eelv.fr/1-000-vaches-ou-500-cest-toujours-non/
5- Gaz et huiles de schiste : vigilance dans le sud de l’Aisne
Sous l’impulsion de vos élus EELV, la majorité du Conseil régional de Picardie continue à refuser l’exploration et l’exploitation de ces gaz et pétroles de schiste en Picardie, notamment dans le sud de l’Aisne. Le groupe écologiste continuera d’affirmer, et de démontrer, comme on le voit dans les rubriques précédentes, que ce sont les énergies renouvelables et les économies d’énergie qui créeront les emplois durables et non délocalisables de demain.
Plus d’informations ici :
http://elus-picardie.eelv.fr/francois-veillerette-gaz-de-schiste/
http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-gaz-et-petroles-de-schiste/
http://elus-picardie.eelv.fr/gaz-de-schiste-non-a-la-demande-de-permis-de-dormans/
————–
Groupe des élu-e-s Écologistes au Conseil régional de Picardie
elus-picardie@regions-europe-
https://elus-picardie.eelv.fr/
Si vous souhaitez vous désinscrire, merci d’envoyer un mail à : elus-picardie@regions-