Fusion Nord Pas-de-Calais et Picardie

P1050927

Amiens, le 28 Novembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une unité nécessaire des républicains pour défendre l’avenir du territoire picard et de ses habitants dans le futur ensemble régional Nord Pas-de-Calais Picardie :

Le Parlement a acté le rapprochement des régions Picardie et Nord Pas-de-Calais dans le cadre de la loi de réforme territoriale. C’est dans ce contexte que le Conseil régional de Picardie s’est prononcé ce jour sur ce qu’il entendait promouvoir pour le territoire et les habitants, dans le cadre de la fusion à venir.

Le maintien des trois départements picards dans le futur ensemble régional, ainsi que la place qu’y tiendra Amiens, actuelle capitale régionale, sont des points saillants de la position adoptée aujourd’hui par la région Picardie, par un vote favorable des élus de la majorité et de l’opposition. Seuls les élus du groupe FN ont refusés de voter, sans avoir porté la moindre proposition au débat, démontrant une fois encore leur irresponsabilité quand il s’agit des affaires publiques.

Les élus écologistes de Picardie ont fait des propositions à de nombreuses reprises dans le cadre du débat sur la réforme territoriale, pour des régions aux compétences et budgets renforcés, avec une forte dimension d’aménagement du territoire pour ne pas oublier les zones rurales et les problématiques liées aux déplacements, à l’éducation, aux services publics…

Pour Christophe Porquier, « La réforme adoptée par le Parlement, malgré un vote négatif des députés écologistes, laisse aujourd’hui les régions dans le brouillard sur leurs compétences, avec un maintien réaffirmé des Conseils départementaux, ce qui ne produira aucun allègement du fameux mille feuilles territorial ».

Le groupe écologiste a néanmoins voté sans hésitation le vœu résultant des propositions conjointes du Président de région et de l’opposition UMP-UDI. Nathalie Brandicourt a précisé dans l’explication de vote que les citoyens picards attendaient de leurs élus qu’ils s’engagent au-delà des clivages pour défendre la région et Amiens.

 

Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie

 

Logo groupe new

Remonter