La Région doit rester solidaire !

La Région doit rester solidaire,

par Michèle Cahu, conseillère régionale déléguée


L’aventure Europe Ecologie Picardie est en route, notre groupe de huit élus a pris ses fonctions dans le paysage d’incertitude budgétaire hérité de 2009, mais avec toute la conviction et la solidarité nécessaires pour transformer les propositions de notre programme en réalité pour la Picardie. Bien entendu, voter le budget au lendemain de l’élection est « un peu sec ». Le budget supplémentaire de juin 2010 sera pour nous un exercice de volonté politique déterminant pour placer notre voix et nos actions dans cette majorité.

MCahu


D’ici là, c’est l’inventaire du possible avec des coupes budgétaires importantes et dans un paysage social et économique difficile. En charge des programmes de coopération décentralisée au Bénin, au Niger et à Madagascar, j’ai constaté dès mon élection le gel du soutien aux projets de solidarité internationale des Picards.

Je le regrette et reste persuadée que ces actions sont indissociables des programmes au Sud. Les demandes qui me sont adressées en ce sens me confortent dans l’idée que le développement ne peut plus se penser dans la seule Europe et au Nord, et qu’entre la crise économique et écologique que nous vivons et la situation des pays pudiquement nommés « en voie de développement », les liens de causes à effet sont très forts. Cette interdépendance des enjeux nous appelle à nous engager dans la co-responsabilité.

Le rôle des Régions n’est pas secondaire et ne doit pas s’arrêter aux grandes manœuvres économiques européennes. Les Régions doivent, au contraire, participer à la construction d’un monde solidaire. Les jeunes Picards qui ont bénéficié durant six ans des projets de mobilité en sont tous convaincus. C’est dans cette direction que je vous propose de travailler avec les élus de notre groupe.

2 commentaires pour “La Région doit rester solidaire !”

  1. Un article et un point de vue qui faisant du bien reste trop ignoré.
    C’est d’ailleurs le reproche et une question que j’ai à l’endroit des élus verts : comment exister politiquement sans subir le phagocytage d’un PS qui me paraît être de plus en plus à droite, sourd, égémonique et totalitaire.

    Amicalement

  2. […] cérémonie donne de la force aux combats des écologistes, pour qui « la Région doit rester solidaire » (Michèle […]

Remonter