Tribune juin/juillet/août 2013 : Agir pour la transition énergétique, c’est défendre l’économie et l’emploi en Picardie

La-transition-energetique-nov-2012-0dc6a

La région Picardie est fortement engagée dans le domaine de la transition énergétique : soutien aux énergies renouvelables, à la filière bâtiment pour isoler les logements, aux éco-matériaux, aux économies d’énergie dans l’habitat ou les entreprises… Ce sont des milliers d’emplois qui sont été créés ou préservés en Picardie grâce à l’action combinée de la région, de l’Etat et de l’ADEME, qui porte ses fruits partout sur le territoire régional.

A Beauvais, l’institut Lassalle travaille sur la géothermie. A Longueil Ste Marie, l’entreprise Enercon a ouvert une nouvelle usine de mâts pour éolienne. A Bohain, une expérience originale est menée autour des métiers du bâtiment.  A Amiens un centre de formation à la maintenance éolienne va ouvrir ses portes. Des plates-formes de formation se développent dans les LP et CFA du bâtiment. Des réseaux de chaleur bois-énergie se sont implantés dans plusieurs villes (Beauvais, Laon, Abbeville, Montdidier, Moreuil, Amiens, Soissons…)

Partout en France, la Picardie est reconnue comme un territoire engagé et exemplaire.  Raison de plus pour ne pas rater l’étape que constitue le débat sur l’énergie et ses suites au plan législatif.

Sortir de l’impasse nucléaire, diminuer notre consommation de pétrole, c’est agir pour la balance commerciale, pour l’indépendance de notre pays, et pour un nouveau modèle développement.

C’est un enjeu capital car il est un moyen de relancer notre modèle de développement et de créer des emplois sur d’autres bases : en économisant les ressources, en limitant les pollutions et les gaz à effet de serre.

Les élus régionaux EELV sont mobilisés pour faire avancer ces projets en région et au niveau national, et pour défendre l’apport original de la Picardie dans ce domaine.

Christophe Porquier
Vice-président Eco-développement, climat-énergie

Remonter