THT : Victoire pour les riverains de Louvres
Victoire pour les riverains de Louvres, les éluEs régionaux EELV se félicitent du déplacement de la ligne THT
Après plus de 18 ans de procédure, l’association de riverains de Louvres, Point à la ligne a obtenu gain de cause : le déplacement d'une ligne Très Haute Tension (THT) de 400 000 volts située près de 350 habitations depuis 1954.
Les élus régionaux EELV du Val d’Oise se félicitent de la décision prise par le sous-préfet du département qui s’est engagé à ce que la ligne soit déplacée d’ici 2015.
« L’enquête publique puis la déclaration d’utilité publique devraient prendre fin au terme de cette année. Deux ans de travaux seront nécessaires pour aboutir au déplacement final de la ligne fin 2015. Nous veillerons particulièrement à ce que le calendrier soit respecté comme l’a promis l’Etat par la voix du sous-préfet, d’autant plus que le Conseil Régional participera au financement du déplacement avec RTE »
« Ce combat contre une ligne à THT illustre le manque de transparence en matière sanitaire sur ce type d’infrastructure et la lenteur étatique sur le sujet. Des études épidémiologiques devraient avoir lieu avant chaque installation. L’Etat doit mettre en œuvre un véritable recensement des lignes à Haute tension (HT) et à THT car elles ont des effets sur les êtres humains mais aussi sur les élevages et les productions agricoles. »
Mounir Satouri, président du groupe EELV
Julien Bayou, Safia Lebdi, Christine Rochwerg, Sylvain De Smet, Guillaume Vuilletet, conseillers régionaux EELV du Val d’Oise