Accueil Chroniques d'hémicycle La région, chef de file de la transition énergétique

La région, chef de file de la transition énergétique

logo_dnte_quadri

La région a un rôle majeur dans la transition énergétique. Six débats ont été menés avec la Vice-présidente Environnement, Corinne Rufet, les acteurs de la Région et ses parties prenantes. Les propositions issues de ces échanges contribueront au débat national sur la transition énergétique.

Avec le Plan Climat Régional, le Schéma Régional Climat Air Energie et la révision de notre politique énergie-climat en novembre 2012, nous avons déjà dressé les diagnostics et chiffré ce qu’il fallait faire pour atteindre le « 3 fois 20 » en 2020 et le « facteur 4 » en 2050. Il s’agit de s’appuyer sur des thèmes politiquement structurants pour l’action régionale et qui appellent des évolutions législatives ou réglementaires. Ont été retenus : la gouvernance, la formation, le financement, les pétroles de schistes, les éco-matériaux, les réseaux de chaleur et la méthanisation.

La région Ile-de-France par ses politiques en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, pour le développement des énergies locales, renouvelables ou de récupération, pour la maîtrise des consommations ou par la création de la SEM ENERGIES POSIT’IF s’est engagée résolument et sans attendre dans la nécessaire transition énergétique.

 

  • Au travers de la contribution régionale, l’Ile-de-France mettra l’accent sur la formation des professionnels, condition indispensable à la réussite de la transition énergétique. Elle proposera de développer de nouveaux outils de financement (Entreprise Publique Locale, tiers financement, Société d’Investissement Régional, Certificats d’Economie d’Energie…) ; de favoriser le développement des réseaux de chaleur ; de lever les verrous au développement de la méthanisation ; d’encourager l’émergence de projets de territoire.

 

  • Concernant la gouvernance, l’Ile-de-France proposera d’instaurer une conférence régionale de concertation pour la mise en œuvre du SRCAE. Elle soutien le chef de fila régional introduit par les sénateurs dans le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale. Elle demandera que le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) soit soumis à l’avis des Régions.

 

  • Enfin, la région Ile-de-France rappellera son opposition à l’attribution de permis d’exploitation des pétroles de schistes et autres hydrocarbures non conventionnels.

 

La synthèse et la contribution régionale seront envoyées fin juin au secrétariat national du débat pour alimenter la rédaction d’un livre blanc, socle d’une future loi de programmation.

 

Documents complémentaires :