Transports en Ile-de-France : Monsieur Karoutchi déraille
le 28 septembre 2010
Depuis trente ans, les transports en Ile-de-France souffrent d’un sous-investissement massif de l’Etat. Longtemps relégués, ils n’ont jamais été considérés comme une priorité politique par les gouvernements successifs. Aujourd’hui, Roger Karoutchi en apporte à nouveau la preuve : c’est une fois de plus, la volonté politique qui est absente.
Le groupe Europe Ecologie / Les Verts à la région Ile-de-France considère que les transports publics doivent être la priorité de l’action régionale. Au-delà du projet de long terme sur la rocade Arc Express et le Grand 8, des réponses immédiates doivent être mises en œuvre pour désaturer le réseau avec le Plan de Mobilisation transports, mais aussi pour combattre les inégalités territoriales qui déchirent l'Ile-de-France. Pour une région plus juste et solidaire, il faut à la fois désenclaver les quartiers mal desservis, et mettre en place une tarification unique avant la fin de l’année 2012. C’est le projet nécessaire et raisonnable que porte les écologistes pour l’Ile-de-France.
Face à cette nouvelle ambition pour les transports, des marges financières existent. M. Karoutchi devrait abandonner sa vision financière étriquée, empreinte de l’austérité et du renoncement du gouvernement, afin de prendre ses responsabilités. La réforme du versement transport est urgente et nécessaire, il ne s’agit pas là d’un marchandage institutionnel, mais bien d’une mesure de responsabilité et d’efficacité pour les franciliens. A cette modification législative doit s’ajouter une augmentation de l’effort régional en matière de transports, équivalent à celui demandé aux usagers au mois de Juillet, c’est ce que proposeront les écologistes lors du débat budgétaire pour 2011.
Les transports en commun et la vie quotidienne des franciliens, ne sont pas une affaire de guignols, ce sont des questions prioritaires qui exigent des réponses ambitieuses !
Cécile Duflot
Présidente du Groupe Europe Ecologie / Les Verts