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Transports d’Ile-de-France : sortie du diesel et nouvelles lignes

Bus-172

 Ce 11 décembre a eu lieu le dernier conseil d'administration du syndicat des transports Franciliens. 

Pierre Serne, le Vice-présidentTransports et Mobilités relate les décisions majeures prises lors de ce CA.

Plan de sortie du diesel du matériel roulant bus et autocars :

le vœu de décembre 2012 sur le sujet, porté par EELV, a été confirmé après un an de travail de fond sous la houlette de Ghislaine Senée par le vote lors de la séance du 11 décembre 2013 d’un plan effectif de dédieselisation du parc bus et autocars d’Ile de France. A l’horizon 2025, aucun des 9000 bus et cars régionaux ne devront plus fonctionner avec ce carburant. Tous devront rouler à l’électrique ou au biogaz (déchets valorisés par la méthanisation). C’est un objectif très ambitieux et unique au monde pour un réseau de cette ampleur.

Afin d’exclure immédiatement les vieux véhicules les plus polluants et dangereux pour la santé publique, 100 M€ supplémentaires ont été affectés pour accélérer le renouvellement du matériel roulant. Dans la période transitoire 2014-2016, en attendant la maturité des filières industrielles d’avenir, les bus fonctionneront en hybride électrique-diesel (qui pourront muter en tout électrique avant leur fin de vie) ou au GNV.

Dès 2014, ce sont 90 bus GNV et plus de 700 bus hybrides qui seront commandés. Ce rythme élevé de renouvellement sera maintenu grâce à un effort financier sans précédent (à raison de 600 à 1000 bus par an). De plus, la RATP devra rapidement créer un deuxième dépôt de bus au GNV. Malgré la polémique surjouée sur les fins de commande déjà passées pour des bus Euro 6 diesel, force est de constater le caractère historique de cette décision prise malgré les pressions fortes du lobby diesel.

 

Malheureusement, la fin d’année n’aura pas uniquement rimé avec cadeau pour les administrateurs du Stif. La décision prise au niveau national d’augmenter la TVA sur les transports de 7 à 10% et qui sera effective dès janvier 2014, grèvera les recettes du Stif de près de 98 M€ par an. Même si cela complique la tâche pour financer le Pass Unique proposé et porté par les écologistes au Conseil régional, nous sommes parvenus à maintenir la hausse tarifaire à moins de 3%, les tarifs des tickets à l’unité et du Navigo zones 1/5 étant eux gelés grâce à nos interventions auprès du conseil du Stif. Au passage, on peut noter que le ticket T+ n’a pas augmenté depuis 5 ans. Nous reviendrons bientôt sur le dézonage supplémentaire pour les petites vacances que nous sommes en train d’obtenir à la Région.

 

Ces exemples sur nos réalisations en termes de santé publique, de protection de l’environnement, de défense du pouvoir d’achat des usagers des transports d’Île-de-France et pour une tarification plus juste sont maintenus dans le budget 2014, du STIF que nous avons voté à hauteur de près de 9 milliards d’euros lors de cette même séance. L’année prochaine, 142 M€ permettront de financer de nouvelles offres de transports. Le budget d’investissement sera quant à lui de plus de 770 M€ pour continuer les efforts en termes de matériels roulants (+10%), de développement du réseau et de l’amélioration de la qualité de service.

A titre d’exemple des nombreuses décisions prises lors de ce Conseil, nos derniers votes pour 2013 concernaient tous les leviers d’interventions du Stif pour améliorer la qualité de l’offre et de service :

-         financement des études préliminaires, du dossier de définition de sécurité et du schéma de principe pour les premiers tronçons de la ligne 15 Est (ex ligne Orange) du futur Grand Paris Express (GPE) ;

-         de même, le prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen de la ligne 14 du métro (afin, entre autres, de dé-saturer la ligne 13), dans le cadre du GPE se poursuit avec la validation du protocole de financement et la définition de la convention de travaux n°2 pour une mise en service en 2017 ;

-         des opérations sur d’autres lignes du métro se poursuivent également : 2nde convention de financement du dossier d’objectifs et caractéristiques principales (DOCP), de la consultation du public et d’études techniques approuvée pour le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay (et proposition des 3 tracés) ; convention de financement pour la 2ème phase des travaux du prolongement de la ligne 4 au Sud jusqu’à Bagneux (pour une mise en service en 2019) ; et enfin approbation de la convention de financement du DOCP, de la consultation du public et des études techniques pour le prolongement de la ligne 10 jusqu’à Ivry-sur-Seine ;

-         plusieurs poursuites d’études, de travaux ou de prolongements de tramways étaient eux aussi au menu du conseil : vote de la convention de financement des études DOCP, de concertation, du schéma de principe et de l’enquête publique pour le T1 jusqu’à Nanterre et Rueil-Malmaison ; déclaration de projet pour le T3 jusqu’à la Porte d’Asnières (pour une mise en service fin 2017) ; définition des relevés topographiques et de réseaux pour le prolongement duT7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge ; approbation du bilan de la concertation pour le prolongement du tram-train Massy-Evry (TTME) jusqu’à Versailles ; lancement des études de faisabilité pour un prolongement du Tramway Antony-Clamart (TAC) vers une future gare du Grand Paris Express ; le Tramway Paris-Orly (TPO) avec le lancement du schéma de principe, du dossier d’enquête publique et de la convention de financement d’avant-projet ;

-         les RER étaient aussi à l’honneur, avec la poursuite des Schémas directeurs et de secteurs (Saint-Lazare Nord, Montparnasse, La Verrière-La Défense), comme par exemple pour le RER B Sud, avec le vote de la convention de financement pour les actions moyen terme ; ou encore la modernisation du RER C avec le lancement des études d’avant-projet ;

-         la réalisation de la Tangentielle Ouest se poursuit avec l’approbation de la déclaration de projet de la phase 1, ainsi que du schéma de principe et du dossier d’enquête d’utilité publique de la phase 2 ;

-         mais aussi la validation de plusieurs travaux pour le Transport en commun en site propre (TCSP) Massy-Saclay ou encore le bilan de concertation du TZen 5 (bus en site propre à haut niveau de service de Paris XIII à Choisy le Roi) en vallée de la Seine.

 

Bien sur, le plan offre Bus dont 60 % est consacré à la Grande couronne (d’un montant de 160 M€) poursuit sa mise en œuvre territoire par territoire. Ce 11 décembre, 57 lignes de bus ont ainsi été renforcées et, c’est à noter, une seule concerne exclusivement Paris (ligne 46). Toutes les autres sont des lignes de petite et grande couronne.

Le détail est ici : CA_111213_CP_renfort_d_offre_bus-1 - copie 

 

Et pour finir, nous avons voté dans le cadre de l’achat de matériel roulant ferroviaire un effort sans précédent pour le renouvellement de 91 rames du Transilien en banlieue (Lignes H, K, L et R). Cela concerne 43 nouvelles rames de Franciliens et 48 rames de Regio2N qui sont des rames à deux étages.