Suppression de la zone 6 : un pas de plus vers le Pass Navigo à tarif unique
Le 8 décembre 2010
Le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a voté aujourd’hui les recettes nécessaires qui permettront de fusionner les zones 5 et 6 des forfaits Navigo. Cette mesure prendra effet en juillet.
Jean-Vincent Placé, Vice-Président de la Région Ile-de-France (EE-Les Verts) et Vice-Président du STIF, se félicite de cette mesure qu’il a proposée et défendue personnellement auprès des différents partenaires.
Cette mesure permettra à plus de 130 000 usagers de bénéficier d’une baisse de leur forfait, pouvant aller jusqu’à près de 14 euros par mois pour les titulaires du forfait zones 1-6.
Pour Jean-Vincent Placé, cette décision est un pas de plus vers le Pass Navigo à tarif unique, que le rassemblement Europe-Ecologie Les Verts a obtenu pendant la campagne des dernières élections régionales. Une tarification plus juste qui permettra de renforcer le sentiment d’appartenance à une même région, et de renforcer la solidarité entre les territoires et leurs habitants.
Les premiers bénéficiaires de cette mesure seront les habitants de l’Essonne, des Yvelines et de Seine-et Marne (environ 45000 usagers par département), mais également toutes celles et tous ceux qui se rendent chaque jour dans ces départements pour y travailler.
La zone 6, qui couvre 70% du territoire francilien, est actuellement la zone qui a le plus besoin de transports. Or c’est aujourd’hui dans cette zone que se trouvent les usagers qui paient le plus cher pour le service le moins développé.