Accueil Actualité Question d’actualité – Les Roms

Question d’actualité – Les Roms

Le président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon, a répondu favorablement à la question d'actualité posée par le groupe Europe Ecologie Les Verts en début de séance. Par la voir de Mounir Satouri, élu des Yvelines, ils demandaient l'organisation d'une grande conférence citoyenne sur la question des Roms afin de trouver avec tous les acteurs concernés les solutions pour venir en aide à une communauté aujourd'hui darmatiquement stigmatisée.

 

Conseil régional du 30 novembre 2010

Question d’actualité du groupe Europe Ecologie Les Verts
Intervention de Mounir Satouri

Depuis quelques mois la France subit avec la question des Roms une crise politique et morale. La politique électoraliste de Nicolas Sarkozy, attribuant à un peuple un traitement particulier, a dégradé durablement l’image de la France, allant jusqu’à tendre nos relations avec nos partenaires européens et internationaux.

Le Président de la République doit être le garant de nos institutions et des valeurs de la République. En fustigeant les « implantations sauvages de campements Roms » lors de son discours de Grenoble du 30 juillet sur la sécurité, puis en soutenant un ministre récemment condamné pour propos raciste quand il rédige une circulaire illégale visant en priorité les « Roms », il va pourtant à l’encontre de l’article premier de notre Constitution qui assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. La limite est définitivement franchie avec l’évacuation d’un grand nombre de camps, la destruction illégale de tentes et de caravanes et l’expulsion massive de ressortissants européens, roumains ou bulgares pour la plupart. Plutôt que de les intégrer au marché du travail comme les autres ressortissants européens, on les exclue délibérément pour les soustraire aux yeux de la population et augmenter les chiffres des retours à la frontière.

 

La question des Roms est sociale. Il ne s’agit pas d’un problème d’immigration, mais bien d’un problème de misère et d’accès à l’emploi. Elle ne peut être résolue par un chantage laissant le choix entre un bref retour au pays avec 300 euros en poche et un séjour en centre de rétention. Qu’il s’agisse d’aire d’accueil ou de logements sédentaires, désirés par la plupart d’entre eux, les places sont insuffisantes. Les barrières à l’accès à l’emploi les contraignent à vivre dans des bidonvilles, squats insalubres sans eau et sans hygiène, desquels ils sont régulièrement chassés. Impossible dans ces conditions de permettre un suivi médical ou la scolarisation des enfants, surtout quand les municipalités ne respectent pas leurs obligations.

 

Face à ce constat, le Conseil régional a décidé depuis 2005 de s’atteler au phénomène des bidonvilles. Il finance des projets d’aménagement de terrains et de création d’hébergement, mais aussi des projets portés par des associations pour l’accompagnement social et l’aide à l’accès aux soins. C’est dans ce cadre que la Région soutient, depuis 2006, le village d’insertion d’Aubervilliers, et celui de Montreuil depuis 2008. Certains adultes parviennent à retrouver le chemin de l’emploi et obtiennent un titre de séjour. L’autonomisation des familles est en bonne voie et il faut saluer le volontarisme de la Région et de certains élus locaux qui prennent le problème à bras le corps et font preuve d’un courage exemplaire.

 

Quand l’Etat ne prend pas ses responsabilités, c’est aux acteurs locaux qu’il revient de trouver des solutions. Nous regrettons d’ailleurs les propos de certains élus de la majorité régionale qui se cachent derrière le prétexte républicain de l’application des lois pour fuir les problématiques humanitaires qui touchent leur territoire. Aucune démagogie ne devrait pousser les maires à se détourner de ses populations en difficulté. Il faut faire face et proposer, dans le cadre d’une large concertation, des réponses concrètes aux problèmes qui touchent la communauté Rom.

C’est pourquoi nous proposons que le Conseil régional organise au cours des prochains mois une grande conférence citoyenne sur la question des Roms pour donner la parole à l’ensemble des acteurs concernés (citoyennes et citoyens, associations, élu-es locaux, représentants de l’État, … ) et leur permettre d’exprimer des préconisations en matière de lutte contre l’exclusion et l’habitat indigne.