Salles de consommation à moindre risque
Le 13 décembre 2010
Les Groupes EELV et PRG défendent une expérimentation pour 2011
Dans un communiqué commun, Eddie AIT, président du groupe PRG–MUP et Cécile DUFLOT, présidente du groupe EELV (Europe Ecologie Les Verts), annoncent leur souhait de défendre la participation du Conseil régional à une expérimentation en faveur d’une salle de consommation de drogues à moindre risque en Ile-de-France dès 2011.
Plusieurs études ont révélé l’impact positif que l’ouverture de Salles de Consommation à moindre risque (SCMR) peut avoir sur la prévention de l’usage de drogues et l’accompagnement des personnes victimes de toxicomanie. Pour l’heure, aucune expérimentation n’a pu être engagée en France.
Bien qu’elle permettrait d’enrayer l’exclusion sanitaire et sociale des usagers de drogues, et concourir à la tranquillité publique, certaines réserves et craintes continuent de faire obstacle à cette avancée dans le cadre de la réduction des risques. Pourtant l’opinion publique y est majoritairement favorable, et les salles de consommation s’adressent prioritairement à un public en grande difficulté. Il ne s’agit pas de renoncer à lutter contre les drogues et de banaliser son usage, mais bien de répondre à une urgence sanitaire et sociale qui concerne des personnes malades, et non pas délinquantes.
Un projet concerté avec les associations qui travaillent auprès des toxicomanes, les professionnels de santé, les riverains et les forces de l’ordre, est donc aujourd’hui à construire. C’est pourquoi les groupes PRG-MUP et EELV proposeront au Conseil régional, l’ouverture d’une ligne budgétaire spécifique à hauteur de 300 000€ pour accompagner les communes qui pourraient être candidates.
Les radicaux de gauche et les écologistes montrent ainsi leur attachement à une mesure pragmatique qui écarte amalgames et tabous pour améliorer concrètement la vie de milliers de personnes touchées par des problèmes d’addiction.