Subventionner Villages Nature par des fonds publics? Pour les écologistes, c’est toujours non!
Paris, le 20 Novembre,
Lors de la commission permanente de novembre, les élu/es écologistes se sont opposés au versement de 7,5 millions de fonds publics pour le développement des accès de la gare routière de Chessy, et d'un lac chauffé dédiés à Villages Nature.
"On nous parle de restriction budgétaires, on doit favoriser les transports du quotidien et on continue de financer des grands projets inutiles. Où est la logique?", constate Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.
"La création de nouveaux accès à cette gare n'est pas la priorité pour le RERA, la ligne la plus saturée d'île-de-France. Ce qui est essentiel pour les écologistes, c'est de permettre aux milliers d'usagers quotidiens de réaliser leurs trajets dans les meilleures conditions possibles", souligne l'élu Jacques Picard. "Nous voulons donc que les fonds publics aillent en priorité aux lignes et dessertes identifiées comme critiques et pas à celles desservant le futur ensemble immobilier Villages Nature", poursuit l'élu.
Les écologistes régionaux s'opposent à toute subvention publique de ce projet géré par des speculateurs privés. Faisant miroiter des emplois aux élu/es locaux, ceux-ci cherchent en effet à faire subventionner par la Région la desserte en transports en commun de leur pôle ainsi qu'un lagon artificiel chauffé par géothermie - un projet qui coûte à lui seul 2 millions d'euros!-.
Discuté également lors de cette séance, le projet de géothermie a finalement été financé malgré l'opposition ferme des écologistes. "Ce que ce projet propose c'est une nature artificielle, aseptisée, dont l'accès sera très cher. Alors que le patrimoine naturel de ce département est particulièrement riche, réservé à une élite sociale", dénonce Julie Nouvion. "Nous préfèrerions que ces fonds aillent par exemple au financement des Parcs naturels régionaux ou à celui de l'économie sociale et solidaire pour développer sur place des emplois non délocalisables de qualité."
"Il est impensable de consacrer plus de dix millions d'euros d'argent public à une pure opération de spéculation immobilière privée. Villages Nature détruit les espaces verts environnants et ne fournira que peu d'emplois peu qualifiés aux habitants", poursuit Jacques Picard
Le projet "Villages Nature" dépend en effet d'Eurodisney et Pierre & Vacances. Ce centre de luxe prévoit la création d'hébergements individualisés et d'équipements de loisirs sur 170 hectares et trois communes de Seine & Marne : Bailly Romainvilliers, Villeneuve le Comte et Coutevroult.
http://elus-idf.eelv.fr/les-ecologistes-reaffirment-leur-opposition-au-financement-regional-de-villages-natures/