SOS CERFAV : les écologistes mobilisent le Conseil régional
Jeudi 28 juin, en séance plénière du Conseil régional, les écologistes ont choisi de lancer une nouvelle alerte pour le sauvetage du Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV) de Pantin, interpellant Jean-Paul Huchon lors d’une question d’actualité.
Pour les écologistes, la fermeture du CERFAV Ile-de-France constituerait un aveu d’échec que la Région ne pourrait cautionner. A la fois centre de recherche, lieu d’art et de culture, centre de formation et de sensibilisation, plate-forme d’innovation et de technologie, lieu de tourisme industriel, le CERFAV est un lieu indispensable à la constitution de la filière « verre » en Ile-de-France.
Rappelant que les difficultés financières actuelles du CERFAV ne sont que temporaires, les écologistes ont demandé à la Région de jouer un rôle moteur pour en éviter la fermeture. Un espoir qui dépend de la mobilisation de l’Etat et des collectivités concernées autour d’un projet renouvelé.
Pour Nadia Azoug, conseillère régionale EELV, « c’est la question du développement d’activités de type artisanal ou industriel qui est posée, avec tout ce qui en découle en matière de développement local, de valorisation des savoir-faire spécifiques et d’emplois durables. La poursuite du développement et le maintien d'activité de l'excellence reste un priorité pour certains territoires couramment discriminé. »
Grâce aux écologistes, le président du Conseil régional s’est engagé à demander à au préfet de Région l’organisation d’une table ronde à ce sujet. Reconnaissant le rôle majeur joué par le CERFAV sur son territoire, Jean-Paul Huchon a assuré aux élus régionaux de sa mobilisation en faveur d’un sauvetage coordonné de la structure.