Accueil Actualité Les écologistes réaffirment la solidarité régionale avec les lycéens sans papiers

Les écologistes réaffirment la solidarité régionale avec les lycéens sans papiers

Les écologistes ont  fait adopter par le Conseil régional, le 29 juin 2012, un vœu réaffirmant son soutien à tous ceux, syndicats, associations, professeurs, parents et élèves qui s’engagent auprès des jeunes lycéens sans papiers en vue d’obtenir leur régularisation.

Pour le groupe EELV, la solidarité et la mobilisation à l’occasion de l’opération de parrainage symbolique de 64 lycéennes et lycéens ,organisée le 6 mai 2011 dans l’hémicycle régional, doivent perdurer dans l’attente des réformes attendues par les Françaises et les Français.

Le nouveau contexte politique, porteur d’espoirs et d’exigences, doit permettre, dans la suite de l’abrogation de la circulaire Guéant, une refonte de la politique d’accueil  des jeunes dans une vision juste et respectueuse des droits fondamentaux.

Pour Françoise Diehlmann, élue des Hauts-de-Seine, « les pratiques d’expulsion de lycéens majeurs sans papier et de placement de mineurs en centres de rétention sont indignes d’un Etat de droit et doivent cesser définitivement. Il est indispensable de garantir le droit universel à l’éducation aux lycéens et lycéens. »

Les lycéennes et lycéens sans papiers doivent bénéficier rapidement d’autorisations de séjour à titre privé leur permettant d'être rassurés sur l'absence de risque d'expulsion, sur la possibilité de poursuivre leurs études et de travailler grâce aux diplômes obtenus.

Dans la suite de l’abrogation de la circulaire Guéant, les élus écologistes attendent du nouveau gouvernement une  politique d’accueil des lycéens et étudiants étrangers juste et respectueuse des droits fondamentaux, en rupture avec la politique précédemment menée pendant plus d’une décennie.

Groupe EELV Idf
----

Télécharger le vœu EELV