Accueil Communiqués Sondage Airparif/Ifop sur la pollution de l’air : Les citoyens plébiscitent les mesures correctives (gratuité des transports…)

Sondage Airparif/Ifop sur la pollution de l’air : Les citoyens plébiscitent les mesures correctives (gratuité des transports…)

logo_airparif

Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France

 

Les Franciliennes et Franciliens ont conscience du rôle des transports dans les émissions de polluants dans l'atmosphère. Ils plébiscitent les mesures correctives comme la gratuité des transports... et ne rejettent pas la circulation alternée. les élu/es régionaux demandent que ces mesures soient automatiques et coordonnées par la Région. Ils organisent par ailleurs une conférence citoyenne sur le sujet pour faire émerger de nouvelles solutions.

 

Paris, le 30 novembre 2014,

Un sondage d'Airparif réalisé par l'Ifop, rendu public ce jour, montre que 83% des Franciliennes et Franciliens trouvent l'air de mauvaise qualité et que 35% d'entre eux souffrent de troubles liés à la pollution de l'air.

Les citoyens ne se trompent pas sur les premiers responsables de cette pollution et pointent du doigt les gaz d'échappement. Beaucoup ont donc trouvé particulèrement efficaces les mesures prises lors de l'épisode de pollution de l'air de mars. 75% des personnes interrogées ont ainsi plébiscité la gratuité des transports, 68% le contournement routier de l'agglomération par les poids lourds et 60% la gratuité du stationnement.

Pour la circulation alternée, les avis sont davantage partagés : 46% la trouvent efficace et autant pensent encore qu'elle n'a pas d'effet. "Il est intéressant de voir que la mesure n'est pas rejetée massivement, contrairement à ce que semblent imaginer les pouvoirs publics. Parce qu'il suppose que la mesure n'est pas populaire, le gouvernement renacle à mettre en place la circulation alternée, alors que son efficacité est avérée!", constate Mounir Satouri. Le président des élu/es écologistes régionaux martèle que "Ne pas mettre en place la circulation alternée lors des pics de pollution est un manque de courage politique et cela relève de la non-assistance à personnes en danger!"

Les écologistes rappellent que c'est grâce à une forte pression de Cécile Duflot, alors ministre, et de Pierre Serne, Vice-président aux Transports que la circulation alternée a fini par être instaurée en mars 2014 après plus d'une semaine grave pollution. Ils exigent que cette mise en place soient désormais automatique. Les élu/es régionaux ont proposé que la Région organise et coordonne la mise en place des mesures efficaces lors des prochains pics de pollution.

"Les pics de pollutions agissent comme des électrochocs mais les citoyens et les écologistes attendent des mesures réelles et durables pour améliorer la qualité de l'air : taxe poids lourds, sortie du diesel... Le gouvernement doit sortir des pressions des lobbys et mener vraie politique volontariste sur le sujet", insiste Corinne Rufet, Vice-présidente écologiste en charge de l'Environnement, de l'Energie et de l'Agriculture.

"Ce sondage confirme par ailleurs que nous devons plus que jamais impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent", signale Mounir Satouri. Les écologistes ont justement obtenu que la région Île-de-France organise des panels de citoyens afin d'imaginer de nouvelles mesures d'information ou de réduction des polluants. Leurs préconisations seront portées dans l'hémicycle régional par les écologistes. Les premiers panels auront lieu en début d'année prochaine.

Les détails du sondage sont sur le site d'Airparif

--