Camp Rom de Bobigny : il faut cesser les expulsions sans propositions de relogement!
Ce mardi 21 octobre, les forces de police ont expulsé les habitants du bidonville des Coquetiers à Bobigny. Selon le collectif Romyveline, ce bidonville est l'un des plus anciens et des plus grands d'Ile-de-France et surtout, la centaine d'enfants qui y vivait était scolarisée. L'opération de démantèlement devait être inédite et exemplaire, d'après la communication préfectorale. Elle l'a été, dans l'impréparation et l'indigence de l'accompagnement.
La circulaire d'aout 2012 prévoit qu'aucun démantèlement ne se fasse sans proposition de relogement. une fois encore, cela n'a pas été le cas, à Bobigny. C'est la mairie de Paris qui, en urgence, a du trouver un hébergement pour une soixantaine de familles.
Les élu/es écologistes rappellent qu'ils ont créé à la Région une ligne financière pour l'accompagnement des familles, pour le relogement, pour la sécurisation également des camps existants. Ils rappellent surtout que cette aide financière est très peu versée, les maires des communes concernées ne montrant pas une volonté très forte d'aider ces populations.
Pour en savoir plus :
Au troisième trimestre 2014, 3 695 personnes ont été expulsées de 41 lieux de vie en France, selon les décomptes de la Ligue des droits de l’homme et de ERRC (European Roma Rights Centre), ce qui porte à 10 355 le nombre de personnes expulsées de janvier à septembre 2014.
En 2013, plus de 20 000 personnes avaient été concernées par une évacuation de bidonville en France. Sachant que 17 000 personnes vivent dans les bidonvilles, cela veut dire qu’il y a des familles qui vivent plusieurs évacuations en une année.