Réussite pour toutes et tous dans les lycées
Résussite pour toutes et tous dans les lycées - 29/09/11
Conseil régional des 29 et 30 septembre 2011
Après la consultation du printemps 2011, répondre aux attentes des lycéen/nes
Sylvain De Smet
Monsieur le Président,
Madame la Vice Présidente,
Mes chers collègues,
Cette séance du conseil régional est particulièrement riche sur la question des lycées et politiques éducatives. Cette première délibération qui nous est soumise concerne la mise en œuvre des dispositifs pour la réussite de toutes et tous. Nous serons tout à l’heure appelés à voter sur les moyens que nous mettons à disposition des établissements pour leur fonctionnement. Puis nous débattrons des politiques culturelles dans les lycées avant de terminer sur la lutte contre le décrochage scolaire.
Nous nous félicitons de cette forte implication de la Région, qui est évidemment plus que la bienvenue dans le contexte actuel. Car vous le savez, l’éducation nationale a subi ces dernières années des attaques d’une violence inouïe. Je ne vais pas revenir sur les suppressions massives de postes, les classes surchargées, la dégradation des conditions d’enseignement, l’absence de formation pour les jeunes professeurs... Tous ces chiffres, malheureusement vous les connaissez. Mais derrière les ravages de la RGPP appliquée à l’éducation nationale, derrière la suppression de la carte scolaire, c’est l’avenir de nos jeunes qui est compromis, c’est l’avenir de notre école qui vacille…
Certains ne manqueront pas de nous dire que ce n’est pas du ressort de la région de s’occuper des politiques éducatives, que nous devrions nous cantonner à l’entretien, la construction et la rénovation des bâtiments. Nous pensons au contraire que le rôle de la région, surtout en ces temps difficiles, c’est aussi de s’engager aux cotés des jeunes et des enseignants pour les soutenir et les encourager à développer des projets au service de la réussite de toutes et tous.
Cette délibération est le fruit du travail de concertation et des échanges qui ont eu lieu lors de la grande consultation des jeunes lycéens et lycéennes d’Ile de France que vous avez organisé au printemps dernier. Nous souhaitons vous féliciter, Madame la Vice Présidente, de cette initiative. Les propositions qui en ressortent n’en sont que plus légitimes, plus en phase avec les attentes des jeunes, qui savent parfaitement exprimer leurs besoins, leurs envies. Ce dialogue doit pouvoir continuer, pour faire évoluer les différents dispositifs proposés, les améliorer, et coller au plus près aux aspirations des jeunes.
Ce qui ressort de la consultation c’est l’indignation des jeunes face aux inégalités et aux discriminations dont nombre d’entre eux sont victimes. Les jeunes, d’où qu’ils viennent, revendiquent l’égalité pour toutes et tous, leur « droit » et leur ambition de réussite.
Grace à l’observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale qui va être mis en place, nous aurons une meilleure connaissance des mécanismes entre ségrégation urbaine, sociale et scolaire. Les travaux de l’observatoire déboucheront sur des pistes d’action susceptibles de faire émerger des solutions afin de répondre à cette exigence d’égalité. Autre initiative qui va dans le même sens : l’aide que la région apportera aux jeunes subissent de plein fouet des discriminations insupportables et ne trouvent pas de stage pour valider leurs formations, car leur nom ou leur adresse ne plait pas aux entreprises…
Nous sommes également très favorable à toutes les initiatives de ce rapport qui permettent de renforcer l’implication des jeunes. Lors de la consultation les jeunes franciliens nous ont fait part de leur aspiration à devenir de véritables acteurs au sein des établissements, qui sont leur lieu de vie pour quelques années, mais des années tellement essentielles !
En un mot Madame la vice présidente, nous souhaitons vous dire à quel point notre groupe partage votre vision : Respecter les lycéens et lycéennes, les considérer comme des citoyens à part entière. Elaborer avec eux plutôt que pour eux. Tous ces principes sont pour nous les gages de réussite des dispositifs régionaux. Vous l’avez compris, le groupe EELV votera sans réserve cette délibération et sera attentif à sa mise en œuvre et aux retours des lycéens sur son application.