Radioactivité à Vaujours: après le déni, la protection des habitants, enfin?
Ce mercredi 16 avril, des élu/es et militant/es EELV vont aller à la rencontre des riverains du fort de Vaujours pour leur expliquer l'état des connaissances sur la pollution du site.
En effet, l'Autorité de Sureté du Nucléaire a publié des mesures qui ont mis en évidence « un niveau de rayonnement 10 à 20 fois supérieur au niveau naturel dans une casemate ».
Il s'agit d'une avancée majeure pour EELV, la CRIIRAD (dont les mesures étaient jusqu'ici balayées d'un revers de main) et les associations locales qui militent depuis de longues années pour que la transparence soit faite sur la dangerosité du site.
Ces informations renforcent la nécessité d'un moratoire sur tous les projets de la société Placoplatre, au nom du principe de prévention des risques environnementaux et sanitaires pour les travailleurs et les populations concernées.
Ce moratoire a d'ailleurs d'ores et déjà été demandé par le conseil régional d'Ile-de-france sous l'impulsion des écologistes. Vous trouverez ici la confirmation de cette demande, par la Vice-présidente Environnement, Energie et Agriculture, Corinne Rufet.
Pour en savoir plus :
- Fort de Vaujours : Les écologistes arrivent à convaincre la majorité régionale de la nécessité d'un moratoire
- Le 26 février, la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) réalisait un nouveau rapport concluant à des contaminations effectives. Le communiqué est en ligne ici.
- Le dossier complet réalisé par la Criirad sur le Fort de Vaujours est téléchargable ici.