Logements des lycées et logements sociaux à la Région : « Stop à la polémique, place aux propositions ! »
Mission d’information et d’évaluation relative aux logements.
Logements des lycées et logements sociaux à la Région : « Stop à la polémique, place aux propositions ! »
Après 3 mois d’auditions et de travaux sur l’amélioration de la gestion des prérogatives de la Région en matière de logements, la Mission d’information et d’évaluation a aujourd’hui statué sur des préconisations.
« La situation d’urgence du logement en Ile-de-France mérite que les élu/es se concentrent sur les améliorations à apporter », rappelle Mounir SATOURI président du groupe EELV, « En faire un sujet de polémique et de suspicion, comme l’a souhaité Mme Pécresse, ce n’est pas à la hauteur des enjeux pour les franciliens ».
En effet, les 3 mois de mission se sont vus parasités, de manière récurrente, par des propos sinueux, mélangeant droit réservataire et attribution en matière de logements sociaux, entremêlant les chiffres à dessein, mettant en cause le droit des agents régionaux à prétendre à des logements.
Pour le groupe EELV, il est désormais urgent de passer à des préconisations utiles, qui devront être mises en œuvre dès que possible dans l’instance régionale. Trois objectifs ont présidé à leurs préconisations concrètes : transparence, efficacité et optimisation.
- La transparence, dans l’idée que l’information circule davantage et soit accessible quant aux modes de fonctionnements régionaux sur la question des logements.
- L’efficacité, par l ‘amélioration des outils qui permettent de gérer au mieux les possibilités de logement de la région pour ses agents, ou pour des publics précaires.
- L’optimisation de l’utilisation des logements dans les lycées et du droit réservataire de la région IDF.
Le groupe EELV tient tout particulièrement à la mise en place essentielle et rapide d’un travail concerté avec la Préfecture, afin d’optimiser l’utilisation de son droit réservataire. Sur les 5 % de logements où la région a le droit de proposer des candidats, elle pourra ainsi contribuer à répondre à la demande francilienne, en mettant directement à disposition de la préfecture les logements non utilisés : « La région peut et doit contribuer à répondre directement à des besoins de personnes en situation d’urgence, de discrimination au logement ou répondant au DALO* » a déclaré Claire MONOD, conseillère régionale EELV membre de la mission.
La question de l’habitat est et restera au cœur des préoccupations des écologistes. Grâce au groupe EELV, la région a porté le budget logement à 1 milliard d’euros depuis 2010 pour l’amélioration de l’accès à un logement. Emmanuelle COSSE, vice-présidente EELV au logement, ajoute : « Ce que nous proposons aujourd’hui, en plus, c’est de faire de ce droit réservataire un nouvel outil de notre politique régionale de logement »
« Le temps que la métropole parisienne soit opérationnelle et investie de cette compétence, nous continuerons, à la Région, d’assurer cette mission essentielle pour les francilien/nes qu’est la politique du logement», assure E.Cosse
* DALO : dispositif qui permet aux personnes mal logées de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne