Accueil Chroniques d'hémicycle Promouvoir l’entrepreunariat dans les quartiers politiques de la ville

Promouvoir l’entrepreunariat dans les quartiers politiques de la ville

ADIVE-livret-BD-VF-1

"Pour nous, il est crucial que l'aide régionale au développement économique accompagne les initiatives permettant de créer de nouvelles entreprises en priorité vers les territoires les plus défavorisés", rappelle Sophie Renard, Présidente de la Commission Développement économique.

Pour aller dans ce sens, la commission permanente du Conseil Régional d’Ile-de-France a voté aujourd’hui une subvention de 75 000€ à l’association ADIVE (Agence pour la Diversité Entrepreneuriale) , qui aide à accompagner et à promouvoir l’entrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville.

" C’est un dispositif novateur et pertinent qui permet à la Région d’agir dans des quartiers où le taux de chômage est souvent plus élevé que la moyenne et où les publics se sentent parfois exclus. Les écologistes ont donc voté avec enthousiasme cette subvention et encouragent pleinement la création de nouvelles entreprises dans les quartiers Politique de la ville.", poursuit l'élue.

Mettant en relation des personnes ayant une envie, une idée ou un projet de création d’entreprise avec les partenaires techniques et financiers de leur territoire, ce dispositif a permis, en 2014, d’accompagner 100 entrepreneurs dans leurs phases de développement.

 

A savoir : le taux de création d’entreprises dans les quartiers est presque deux fois plus élevé que la moyenne nationale mais le taux de survie à 5 ans est de 30% inférieur.

 

Dès 2009, la Région Ile-de-France avait lancé « Créarif Quartiers », un dispositif de promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville. Cette opération régionale avait pour vocation à sensibiliser à la création d’entreprise et de mettre en relation des personnes ayant une envie, une idée ou un projet de création d’entreprise avec les partenaires techniques et financiers de leur territoire.

Entre 2009 et 2013, la Région a accompagné l’émergence de plus de 1 000 projets de créations d’entreprises dans les quartiers Politique de la Ville. 

Après ces cinq éditions de Créarif Quartiers, la Région a souhaité faire évoluer le dispositif Créarif en privilégiant le soutien de la dynamique entrepreneuriale dans les quartiers. Cette opération « CréaRîf Développement » initiée par la Région Ile-de-France et portée par l'Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive) vise à soutenir les entrepreneurs des quartiers dans leur phase de développement. En 2014, CréaRîf Développement a permis à 100 entrepreneurs sélectionnés en phase de développement et issus des quartiers Politique de la Ville de bénéficier d'un accompagnement et de conseils pour booster leur activité. Cette opération a fait l’objet d’une affectation régionale de 75 K€ en 2014.

 

Le rapport complet est ici : CP_15-031