Pour inventer de nouveaux modes de mobilités
"Inventer de nouveaux modes de mobilités alternatifs à la route est des objectifs du Plan de déplacement urbain", rappelle Pierre Serne, Vice-président en charge du transport et des mobilités.
Ainsi, lors de la commission permanente de janvier, Dans le cadre de son dispositif Pro’Mobilité en faveur des plans de déplacement d’entreprise, la Région souhaite expérimenter un dispositif favorisant l’usage du vélo par les salariés pour les inciter à utiliser ce mode sur leurs déplacements domicile- travail.
Mis en place en Angleterre grâce à des dispositions fiscales incitatives (déductibilité des charges sociales et réduction d’impôts), ce dispositif d’aide à l’acquisition de vélos par les salariés a permis d’augmenter de façon importante l’usage du vélo avec environ 140 000 nouveaux achats de vélo par an, dont environ 80% concernent de nouveaux utilisateurs (le reste correspondant à du renouvellement).
En moyenne, les salariés utilisent leur vélo 3 jours par semaine démontrant ainsi que le moyen de transport peut s’adapter en fonction des besoins.
Les nombreux échanges avec des entreprises impliquées dans des PDE ainsi qu’avec les partenaires anglais porteurs du dispositif ont mis en évidence des besoins et des contraintes de mise en œuvre sensiblement différentes, confirmant la nécessité de travailler en amont sur des conditions de transposition d’un tel dispositif.
L'ensemble du délibéré est ici : CP_15-116