Accueil Chroniques d'hémicycle En route pour la conférence citoyenne sur la qualité de l’air

En route pour la conférence citoyenne sur la qualité de l’air

Airparif

Lors de la commission permanente de janvier, les financements ont été votés pour l'organisation de la conférence citoyenne sur la pollution de l'air imaginée par les écologistes.

En effet, désormais, plus personne ne conteste le lien entre la pollution de l'air et les maladies chroniques. L'organisation Mondiale de la Santé signale que 7 millions de décès prématurés dans le monde sont dus aux effets de la pollution aux particules.

"Sur la pollution de l'air, nous entendons toujours les politiques et les lobbyistes. Ce que souhaitent les écologistes, c'est entendre les premiers concernés : les citoyens et les citoyennes du territoire", signale Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes régionaux.

Cette conférence regroupera un panel représentatif de Franciliennes et franciliens qui émettront des propositions de mesures à prendre pour réduire sur le long terme la pollution de l'air. Les mesures proposées seront défendues par les écologistes dans l'hémicycle pour une nouvelle politique régionale.

Par ailleurs, la Région a renouvelé lors de cette commission permanente sa subvention pour Airparif, l'association pour la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.

 

L'ensemble du rapport est ici : CP_15-114