Accueil Chroniques d'hémicycle Premiers financements pour les nouveaux véhicules urbains

Premiers financements pour les nouveaux véhicules urbains

nxvehicules

Pour inciter au déploiement de nouveaux véhicules urbains, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures adéquates. Le plan de déploiement proposé par le Vice-président écologiste, Pierre Serne, a été adopté par la Région en février. Sur l'année, près de 5 millions d'euros ont été budgétés pour ce programme, ce qui devrait permettre le financement de mille bornes de recharge.  Les premières subventions ont été attribuées lors de cette commission permanente.

Près d'un million d'euros a ainsi été réparti lors de cette session  entre trois projets "Etudes et expérimentations" :

  • Projet de déploiement de bornes de recharges sur le territoire de Seine Aval (78) : subvention de 182 000 €

En 2011-2012 l’Etablissement public d'aménagement du mantois Seine-Aval (EPAMSA) avait participé à l’expérimentation Seine Avale Véhicules Electriques (SAVE), qui avait permis de pérenniser  54 bornes.

Sur la période 2014-2016 l’EPAMSA, avec un groupement de 21 communes, propose l’installation de 43 nouvelles bornes de recharge accélérée (3-22 kVA) accessibles au public et adaptées à différents types de véhicules électriques et hybrides rechargeables (automobile, scooter, vélo...), auxquelles s’ajoute le remplacement de 3 bornes issues de l’expérimentation.

  • Déploiement de bornes de recharge électriques sur le territoire de Marne la Vallée et mise en place de services partagés ou mutualisés avec l’EPAMARNE:subvention de 753 950 € (500 000 € au titre des bornes de recharge et 253 950 € au titre des services mutualisés) .

Le projet vise ainsi à déployer 85 stations de charges électriques offrant 256 points de charge. Les bornes de recharges sont complétées d’un système d’information local (information multimodale sur l’offre de transport locale et informations de la collectivité) et d’une offre de services d’écomobilité : autopartage, libre service, location courte durée, covoiturage dynamique.

  • Pour l’autopartage, une flotte de 50 véhicules est mise à disposition sur le territoire du projet. Le projet est porté par EPAMARNE/EPAFRANCE qui intervient en tant que coordinateur.

 

L'ensemble du rapport est ici : CP_14-440

Le communiqué de presse est là : NVU

 

Qu’est-ce que les Nouveaux Véhicules Urbains (NVU) ?

Ces véhicules sont destinés aux déplacements de personne (véhicules légers adaptés à la ville, véhicules à deux ou trois routes motorisés, vélos à assistance électrique, scooters électriques, minibus) ou des véhicules destinés au transport de marchandises

 

Quelques Chiffres clés (source, conseil régional Ile-de-France)

  • En 2010, 38 % des déplacements des Franciliens se faisaient encore en voiture
  • Les parcs des entreprises et des administrations sont aujourd’hui constitués à 90 % de véhicules roulant au diesel
  • En 2014, sur l’ensemble du territoire francilien, il existait 250 bornes de recharges électriques dédiées à la recharge de véhicules particuliers. Ces bornes de recharge étaient uniquement accessibles via un abonnement Autolib
  • En 2014, en Ile-de-France, il existait seulement 2 stations de compression, contre 4 pour la Communauté Urbaine de Strasbourg
  • Le coût d’une borne électrique, installation comprise, revient à 10 000 € en moyenne ce qui correspond au plafond de dépense subventionnable par la Région
  • A l’horizon 2020, pour l’Ile-de-France, l’objectif est de 400 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation, correspondant à 20 % de l’objectif national - soit la part de la population francilienne dans la population française

 

Pour en savoir plus