Accueil Actualités régionales Pour que les Amap intègrent le nouveau comité régional d’Installation et de Transmission

Pour que les Amap intègrent le nouveau comité régional d’Installation et de Transmission

IMG_3038

Pour orienter la politique agricole francilienne vers un modèle durable et intégré, la région vient de se doter d'une nouvelle instance, le comité régional Installation transmission.

Regroupant les syndicats agricoles, cette instance s'est élargie à des associations comme le GAB, Terre de liens , le Champ des possibles, grâce à l'influence de Corinne Rufet. Mais pour l'instant, en revanche, les Amap n'ont pas été autorisées à l'intégrer.

L'agriculture de la région a des conséquences majeures sur la santé des Francilien/nes, mais aussi sur la qualité de l'air, de l'eau, l'aménagement du territoire, l'activité économique locale.... l'agriculture est donc une affaire de toutes et tous, y compris des citoyennes et citoyens.   Or, les membres des réseau des Amaps accompagnent les porteurs de projets d'agriculture citoyenne. A ce titre, il est légitime qu'ils participent à une telle instance.

Les membres des Amaps ont choisi de protester de cette situation par un happening, mariage entre un paysan et un citoyen, pour montrer les liens indéfectibles entre les deux. Les écologistes soutiennent leur revendication. Mounir Satouri, président du groupe des élu/es en a fait la demande  à Jean-Paul Huchon.

 

IMG_3027