La base de loisirs de Cergy Pontoise : des cygnes, des tortues et des humains aussi!
Avec plus d'un million de visiteurs par an, la Base Cergy Pontoise est dans les 25 sites les plus visités de France.
Employant plus de 230 personnes dont 84 à temps complet, ce mélange de nature préservée et d’équipements sportifs est un espace parfait pour la détente et les vacances à deux pas de Paris.
« C'est le jardin de ceux qui n'en ont pas »
C'est en ces termes que Sylvain De Smet, nouveau président de la base et conseiller Régional, décrit le lieu. La base bénéficie en effet d'une très grande diversité de publics. De plus la grande majorité des activités proposées est gratuite, le président nous confirme, près de 80% des visiteurs ne dépensent rien en venant à la base.
L'été, avec le soutien de la Région, ce sont spécialement les 11-17 ans qui sont mis à l'honneur avec le villages sportif. De très nombreux sports y sont proposés (beach volley, rugby, football, danse etc...) avec cette année un accent mis sur la féminisation (seulement 38% de participantes l'année passée). Et c'est un succès, comme le prouve le planning quasiment complet. Ce sera donc un été bien rempli pour les 230 employés de la base.
A la mixité des publics s'ajoute la diversité d'une faune et flore naturelles que visiteurs et personnel s'attachent à respecter.
Sur ces 250 hectares d'eau et de verdure sont par exemple aménagés des espaces protégés, éloignés des lieux de forte fréquentation humaine avec une île aux oiseaux et une zone ornithologique. Récemment, le personnel s'est aussi associé à un groupe de plongeurs qui s'entraînent sur la base. Les plongeurs ont pour mission de prendre des photos du fond de l'étang, ensuite observées et analysées par les responsables nature.
La santé environnementale fait ainsi partie des grandes préoccupations de la base. Les petits gestes ne sont d'ailleurs pas négligés et toute idée allant dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement est la bienvenue ! Un exemple : les wakeboarders (qui ont besoin de savon pour pouvoir enfiler leurs chaussures de wake) n'utilisent plus que du savon biodégradable.
Grâce à des ateliers découvertes pour grands et petits, le site développe également la sensibilisation aux besoins et bienfaits de la nature. Un jeune, qui venait de participer à un atelier nature, nous a décrit son après-midi à base de ballades dans les ruches, entre les arbres, de dégustation de miel et d'observation de divers oiseaux (martins pêcheurs, pics noirs, hérons). Le responsable nature, nous a expliqué le sens général de ces ateliers : reprendre contact avec la nature, mieux la connaître et la respecter.
Ne manquant pas de projets pour l'avenir, notamment l'envie d'utiliser des énergies renouvelables pour alimenter la base ou encore de re développer l'éco pâturage, Sylvain De Smet et vos élues EELV soutiennent la manière dont se développe le lieu. Venez donc en juger par vous-même !
Crédits photos : © Région Île de France, Melody Boyer et Fabien Roulland.