Accueil Communiqués Pollution de l’air : les écologistes organisent une conférence citoyenne

Pollution de l’air : les écologistes organisent une conférence citoyenne

communique-de-presse-EELV

Les écologistes consulteront les citoyens pour proposer de nouvelles améliorations des politiques publiques et des mesures d'urgence pour améliorer la qualité de l'air.

 

Paris, le 18 septembre 2014

Près de 4 millions de morts prématurées en 2012 dues à la pollution de l'air extérieur, 42000 en France, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Les effets humains de la pollution de l'air sont dramatiques.

 

Les dispositifs régionaux permettant de diminuer les émissions de polluants sont nombreux : plan de protection de l'atmosphère, rénovation thermique, incitation à l'agriculture biologique...

Pour mieux répondre à l'urgence, faire de nouvelles propositions, donner plus de cohérence, de transversalité aux mesures existantes, les écologistes lancent une conférence citoyenne.

 

"Sur ces sujets, nous entendons souvent les élues et les industriels, ce que nous souhaitons, nous, c'est remettre les citoyens, les premiers concernés, au coeur des débats et décisions", dévoile Mounir Satouri, président des élus écologistes du Conseil régional Ile-de-France.

Anne Souyris et David Belliard, co-présidents du Groupe écologiste de Paris qui a initié un projet similaire à la ville de Paris, ont insisté sur cette nécessité d’associer tous les citoyens et de combattre les lobbies. « Nous voulons construire un front contre la pollution, déclare David Belliard. Le poids des écologistes dans les majorités parisienne et francilienne permet d’engager des actions volontaristes en associant les citoyens. » Pour Anne Souyris, « un véritable panel citoyen formé avec des experts pourra établir des préconisations ambitieuses. Aux lobbies des industriels il faut opposerun lobby citoyen fort." Les conférences citoyennes parisienne et francilienne sont un moyen de déconstruire les discours des lobbies et d’aller plus loin dans la lutte pour un air plus sain .

La conférence francilienne prévoit de tirer au sort la moitié des 120 citoyens concernés. Les autres seront choisis par une société de sondage pour créer un groupe représentatif des franciliens. La phase de consultation est prévue pour le premier trimestre 2015, la remise des recommandations avant l'été. L'institution régionale proposera alors une nouvelle politique publique sur ces orientations.

 

 

"Nous voulons construire un front commun contre la pollution", déclarent David Belliard et Anne Souyris, co-présidents du groupe des élus écologistes à la mairie de Paris

"Dès le seuil d'alerte atteint, il faut mettre en place la gratuité des transports en commun, des parkings résidentiels et la circulation alternée. Ne pas déclencher automatiquement ces mesures dès l'alerte frôle la non assistance à personnes en danger!", Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional

 

Le communiqué est ici : Dossier de presse conférence citoyenne

Le texte de présentation de la conférence citoyenne est là : conférence citoyenne sur la qualité de l'air