La salle de naissance de Port Royal inaugurée
Ce jeudi 18 septembre a eu lieu l’inauguration de la salle nature de la maternité de Port-Royal. Dans cette maternité aux 6 000 naissances annuelles, cette nouvelle structure permet désormais la prise en charge des grossesses et des accouchements dans un environnement moins médicalisé tout en respectant des conditions de sécurité optimales.
8% des femmes qui viennent accoucher à la maternité de Port-Royal, soit environ 400 naissances par an, sont ciblées par cette nouvelle possibilité. Il s’agit de femmes présentant des grossesses à bas risque et faisant le choix d’un accompagnement physiologique plutôt que médical de leur accouchement.
C’est un premier pas extrêmement important en vue du développement des « Maisons de naissance » qui correspondent à la demande « d’une moindre médicalisation et un suivi plus humain », exprimée par quelque 10% des 800.000 femmes accouchant chaque année..
Ces structures existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Australie, Italie, Espagne). Elles avaient été évoquées pour la première fois en 1998 par Bernard Kouchner, alors secrétaire d’État chargé de la Santé, sans que cela aboutisse. Une proposition de loi adoptée définitivement en novembre 2013 par l’Assemblée nationale permet désormais l’expérimentation de maisons de naissance, adossées aux à une maternité afin de permettre à tout moment une prise en charge hospitalière. Seules sont admises dans ces maisons les grossesses sans pathologie particulière (diabète, hypertension, grossesse gémellaire, risque de prématurité).
La possibilité d’un soutien financier de la Région Ile-de-France était inscrite dans les dispositifs régionaux depuis le vote de la nouvelle politique régionale de santé en novembre 2012. Laure Lechatellier, vice-présidente, a particulièrement porté ce nouvel article 23 qui ouvre à la Région la possibilité de soutenir des opérations de création ou équipement de maisons de naissance à hauteur de 200 000€.
La création de la salle nature de la maternité de Port-Royal a coûté environ 100 000€, financé pour moitié par la Région. La salle nature fonctionne depuis le printemps 2014.