Plan Régional pour le Climat : une politique ambitieuse pour la conversion écologique de l’Ile-de-France
Porté par Hélène Gassin, vice-présidente à l’environnement, le Plan Régional pour le Climat de l’Ile-de-France a été votée lors de la séance plénière du Conseil régional des 23 et 24 juin 2011. Ce plan Climat est une étape supplémentaire à l’adoption du SDRIF (qui fixait dés 2008 un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 4 d’ici à 2030) et s’articule autour de 24 actions. Son double objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux effets du changement climatique fin d’en limiter les conséquences.
Les écologistes considèrent que l’enjeu est avant tout de transformer sur le long terme l’ensemble des politiques régionales et d’anticiper les grands bouleversements climatiques de demain afin d’engager la conversion écologique du territoire.
Le territoire francilien dépend à plus de 94 % des énergies fossiles ou fissiles. L’Ile-de-France se donne donc pour objectif d’engager la transition énergétique de son territoire et d’aller vers une plus grande souveraineté énergétique.
Le Plan Régional pour le Climat met en œuvre des mesures transversales à travers de puissants leviers dans l’ensemble de ses politiques : transports, santé, biodiversité, eau, agriculture, bâtiments, etc. Par ailleurs, outre son rôle de mobilisation du territoire francilien, la Région entend être un acteur politique incontournable à travers les processus nationaux et internationaux dans la lutte contre les changements climatiques.
« Ce Plan Régional pour le Climat d’Ile-de-France voit loin et haut : il représente l’engagement d’actions cohérentes sur l’ensemble du territoire, avec tout le monde, dès aujourd’hui et pour plusieurs décennies. N’y cherchez pas de remède miracle : le Plan Climat annonce l’engagement d’un traitement de fond ! Réduire nos émissions de plus de 75% en une génération, c’est immense défi qui mérite vision et constance bien plus que des petites annonces trop vite périmées » explique Hélène Gassin, vice-présidente à l'environnement, à l'agriculture et à l'énergie.
Parmi les actions d’envergures déclinées dans le Plan, retenons notamment :
La lutte contre la précarité énergétique
Une des priorités des écologistes est la lutte contre la précarité énergétique. Au croisement des enjeux sociaux et environnementaux, elle dégrade durablement les conditions de vie de près de 330 000 milliers de ménages franciliens, dans l’incapacité de payer leurs factures énergétiques. L’objectif est d’élaborer une stratégie régionale d’intervention efficace, qui permette à la fois d’aider ces ménages en réduisant les consommations et de développer les énergies renouvelables.
Une stratégie globale pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
La colonne vertébrale de ce chantier sera un nouvel outil régional innovant : la SEM Ile-de-France Energies Nouvelles. Cette société d’économie mixte sera dédiée à la réhabilitation thermique des bâtiments et au développement des énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment représente plus de 30 % des émissions du territoire francilien, c’est donc une cible prioritaire d’intervention pour la Région et un formidable vivier d’emplois durables et non délocalisables. La SEM devrait voir le jour au premier semestre 2012.
Les lycées : au cœur de l’efficacité énergétique
La Région possède avec ses lycées mais aussi ses bases de loisirs un large parc immobilier de plusieurs millions de mètre carré. Parmi les 24 mesures proposées, une stratégie ambitieuse de sobriété et d’efficacité énergétiques pour l’ensemble des 471 lycées est annoncée.
Une région exemplaire
La mise en place de la Contribution climat énergie volontaire va rendre la Région exemplaire et réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Chaque unité des services régionaux va ainsi cotiser à hauteur de ses émissions pour alimenter un fonds qui servira en retour à réduire la consommation en énergie du patrimoine régional.
L’Île-de-France, un échelon politique pour la lutte contre les changements climatiques
La région Ile-de-France entend peser politiquement dans les instances internationales mais également apporter soutien concret aux populations les plus vulnérables. Ainsi, le principe de responsabilité commune mais différenciée place les régions les plus riches à la tête de ce « combat » et exige de leur part un effort de solidarité accrue. La région apportera ainsi contribution financière à des projets innovants développés au Sud, à forte composante environnementale et contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des biens communs et la protection des populations présentes sur les territoires.