Les éco-lycées franciliens
Intervention générale sur les éco-lycées franciliens
Le vendredi 24 juin 2011
La démarche « éco-lycée » est une résultante directe du plan régional climat d’Ile de France approuvé par le Conseil Régional au cours de cette même session.
En effet, comme cela a déjà été souligné, la Région a en charge 469 lycées accueillant près de 390 000 élèves, représentant 6 millions de m² de locaux, une consommation énergétique annuelle de 865 GWh. Cela représente une dépense de 66 M€ par an, et la facture risque de s’alourdir considérablement avec la hausse des tarifs de gaz et d’électricité. Beaucoup trop de ces lycées sont encore des passoires énergétiques. Comme cela a été souligné dans l’action 1 du plan climat, il conviendra de faire un effort tout particulier des investissements pour corriger le tir. C’est pour cela que nous avons soutenu la proposition de consacrer 50 M€ par an pour mener un programme de rénovation thermique ciblé, dans les lycées anciens. Bien entendu, les infrastructures nouvelles dans le cadre de constructions, d’extensions ou de profondes rénovations devront prendre en compte les impératifs énergétiques en visant dès maintenant des bâtiments à énergie passive et si possible à énergie positive.
Nous serons attentifs à ce que tout cela soit intégré dans le projet de PPI et PPR pour les années à venir.
Le rapport « éco-lycées franciliens » qui nous est présenté poursuit cette logique à travers l’éducation dispensée dans les lycées en ce qui concerne le développement durable, et ce, au cœur même de la formation. En effet, réaliser des locaux extrêmement performants dans le domaine énergétique ne servirait pas à grand chose si on ne prépare pas les usagers de ces locaux à des comportements adaptés. Comme il est précisé dans le rapport, avec la démarche « écolycées », les établissements, professeurs et élèves, sont acteurs de ce projet d’éco-responsabilité inscrit dans la vie de leur lycée. C’est la mise en œuvre de l’action n°6 de l’Agenda 21 Ile de France qui conduit à une démarche participative d’éco-responsabilité des lycées franciliens.
Le pilotage de cette démarche par l’Unité Lycées est réalisé en partenariat avec des organismes comme l’ADEME, Natureparif, l’AEV, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le groupement des agriculteurs biologiques d'Ile de France.
Ce pilotage met en place les meilleurs atouts pour aboutir à cette forte sensibilisation et mobilisation des acteurs dans nos lycées, mais nous pensons qu’il faudrait également permettre aux associations d’éducation au développement durable de participer à ce dispositif, en lien direct avec les lycéens.
Nous avons évoqué le plan climat et les aspects énergétiques, ce ne sont évidemment pas les seuls thèmes pris en compte par la démarche écolycées.
La gestion de l’eau et la préservation des milieux aquatiques, la biodiversité, la gestion des déchets et l’alimentation sont des préoccupations environnementales qui seront également portées par le projet Ecolycées.
Pour mener à bien cette démarche participative, un outil d'accompagnement est diffusé par la Région avec le guide « mon Ecolycée ». Ce guide propose une méthodologie de projet avec diagnostic dans chaque lycée, un plan d'actions relatif à un ou des thèmes déjà évoqués et une évaluation de ces actions pour mesurer l'évolution du projet. Le caractère évolutif de ce guide tenant compte des expériences déployées, des contextes locaux est le gage d'un projet réellement vivant.
Nous pensons d’ailleurs que la réussite du dispositif passera également par l’implication de toutes les communautés lycéennes et la valorisation des expériences des jeunes. C’est pour cela que nous proposerons à l’occasion d’un amendement, d’organiser des concours d’économies d’énergie dans les lycées, comme notre groupe l’avait déjà proposé en 2009.
Cette démarche écolycées va être introduite progressivement dans les 469 lycées. Pour la rentrée 2011/2012, une expérimentation est prévue sur une quinzaine de lycées. Ceci nous paraît insuffisant pour avoir à la fin de l'année scolaire un retour d'expérience significatif, 3 lycées seulement se seront engagés pour chacune des thématiques. Nous proposons un amendement pour élargir cette expérimentation à davantage de lycées.
Nous pensons également que le guide doit dès la première année être envoyé à l'ensemble des lycées pour pré-sensibilisation et préparation des diagnostics à réaliser. La mise en place de clubs éco-lycée pourrait aussi compléter utilement l'ensemble du dispositif.
Il est également important que les conseils d'administration soient associés et même porteurs de la démarche écolycées. Ils seront le lien privilégié avec le monde extérieur, avec bien sûr les associations locales intervenant dans le domaine environnemental.
En synthèse, c'est un bon rapport qui nous est présenté. Un seul petit bémol : nous regrettons un peu de ne pas avoir été davantage associés à son élaboration. C’est pour cela que nous avons déposé plusieurs amendements qui, nous l’espérons, seront pris en compte
Je vous remercie.