Permis de mutation : Les écologistes se réjouissent de la décision de M. Martin
Les élu/es écologistes se réjouissent de l'annonce de Philipe Martin de refuser la mutation des permis d'exploration de Gaz de schiste en Seine & Marne.
"Céder aux lobbies des énergies fossiles aurait été une renonciation conséquente. Nous veillerons à ce qu'aucun nouveau pas ne soit franchi sur cette question", prévient Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes du conseil régional d'Ile-de-France.
Les élu/Es soulignent et saluent le rôle dans cette décision de la mobilisation sur le terrain des élu/es et militant/Es écologistes, des associations, des riverains.
Corinne Rufet, VP Environnement, agriculture et Energie de la Région rappelle que « pour que cette situation ne puisse plus se reproduire, nous devons réformer le code Minier. Nous serons très vigilants afin que les évolutions proposées soient à la hauteur des enjeux environnementaux et démocratiques liés à ces questions".
Les élu/Es rappellent que la Région a officiellement et régulièrement exprimé son refus d'explorer les huiles et gaz de schiste de son territoire. Alors que le débat reprend sur les alternatives à la fracturation hydraulique, ils rappellent qu'il est temps d'entamer la transition énergétique et de cesser l'exploitation des ressources fossiles au profit des énergies renouvelables.
A cet effet, la SEM Energies Posit'if, promesse de campagne des écologistes, et qui a pris son envol ces derniers mois, permettra de financer des projets de rénovation énergétique des bâtiments et de génération d'énergies alternatives.
Les élu/Es écologistes veilleront à ce que le budget 2014 de la Région prenne en compte ces dimensions et soit axé de manière concrète vers la transition écologique du territoire.