Pour une TVA sur les transports publics à 5,5%!
Les élu/es écologistes se réjouissent de l'adoption à une large majorité par le Sénat de l'amendement écologiste proposant de réduire la TVA sur les transports publics urbains au taux de 5,5%.
Pour les élu/es EELV, les transports publics doivent en effet être considérés comme des services publics de première nécessité et doivent donc bénéficier du taux de TVA qui leur est dévolu.
Pour réduire la pollution de l'air, il est urgent d'inciter au report modal vers les transports en commun. Développer les infrastructures et proposer des coûts abordables doit être une priorité de ce gouvernement.
Augmenter la TVA sur les transports de 7 à 10% comme prévu initialement dans le projet de loi de finance pèserait directement sur les usagers fréquents des transports en commun et ferait perdre près de cent millions d'euros au Syndicat des transports d'Ile-de-France. Un manque à gagner important au moment où la Région Ile-de-France mène un chantier de modernisation inédit des transports du quotidien Franciliens et s'est engagée à mettre en oeuvre le Passe Navigo à tarif unique.