« Passeport logement étudiant » ou comment le gouvernement privatise la solidarité
Le gouvernement, par la voix de Laurent Wauquiez, vient d’annoncer mardi 30 août la création d’un nouveau dispositif appelé « Passeport logement étudiant » qui vise à créer un fonds financé par des banques et destiné à prendre en charge le dépôt de garantie et la caution que les propriétaires exigent souvent des jeunes à leur entrée dans le logement. Si la difficulté pour les jeunes de se loger est criante, EELV s’étonne que le gouvernement choisisse de mettre en œuvre des mesures qui consistent à faire payer aux étudiants des services gratuits jusqu’à présent.
Pour Emmanuelle Cosse, vice-présidente EELV chargée du logement au conseil régional d’Ile-de-France, "ce n'est pas aux jeunes de s'assurer pour payer des loyers exorbitants. Il existait déjà le dispositif Locapass, sous la forme d'un prêt à taux zéro ou de garantie de loyer. Mais, au lieu de le généraliser et de soutenir un système efficace et gratuit, le gouvernement le rend payant en le confiant aux banques privées."
« En confiant aux banques la caution des étudiants, le gouvernement trahit une fois de plus sa véritable ambition de privatiser la solidarité », précise Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV. « Pire encore, il montre à quel point il ignore les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes. La première difficulté n’est pas tant celle de trouver une caution que celle de réussir à payer un loyer dont les montants sont devenus délirants. La véritable urgence à laquelle il faut répondre, c’est l’encadrement et le plafonnement des loyers », conclut Cécile Duflot.
Cécile Duflot, Secrétaire nationale d'EELV
Emmanuelle Cosse, Vice-présidente au logement en Ile-de-France