Démission retraite du directeur de l’hôpital sud francilien : Le résultat des apprentis sorciers du partenaria public-privé
Communiqué de presse
Dans une lettre diffusée ce mercredi 31 août à 16h21 à tout le personnel du CHSF, M. Alain Verret directeur du Centre Hospitalier sud francilien, annonce qu’il fait valoir ses droits à retraite.
Ceci ne constituerait pas une information si cette longue missive n’expliquait très précisément ce départ par l’impasse de la relation avec le groupe Eiffage - maître d’œuvre du nouvel hôpital - pour la mise en service de l’établissement, les conditions financières exorbitantes du Partenariat Public Privé et du Bail Emphytéotique Hospitalier (BEH) et l’impossibilité afférente de construction du budget 2011 de l’établissement.
Ainsi un grand groupe du bâtiment tient en otage depuis le 17 mai dernier la communauté hospitalière et la tutelle en déclarant, malgré d’énormes défauts touchant la sécurité et des installations de base, la mise en service de l’hôpital, déclaration unilatérale permise par les conditions quasi léonines du contrat.
Depuis cette date et sans doute jusqu’au printemps 2012, la collectivité, les assurés sociaux donc, vont payer le loyer – investissement et maintenance – d’un établissement vide sur la base d’un loyer annuel de 41 millions d’euros.
Dans ce cadre, nous soutenons plus que jamais la demande de sortie du PPP et du BEH telle que l’a formulée le conseil de surveillance le 1er juillet dernier.
Il appartient à la tutelle, l’ARS et surtout au ministre de la santé qui a, sur l’impulsion de Serge Dassault, Maire de Corbeil-Essonnes à l’époque, imposé le premier PPP hospitalier en France, d’aider à la sortie de ce dispositif juridique PPP – BEH.
Les apprentis sorciers ultralibéraux des PPP, pour cet hôpital, pour les lignes TGV ou pour toutes les grandes infrastructures publiques, prouvent ici à contrario la nocivité d’un modèle économique qui va à l’encontre du service public, de la santé des populations et n’est en aucune manière une réponse à l’état des finances publiques.
Jacques Picard
Conseiller régional d’Ile-de-France (EELV)