Les écologistes, constants défenseurs de l’économie sociale et solidaire
le vendredi 18 juillet
Lors de la commission permanente du jeudi 7 juillet 2011, les écologistes ont défendu le maintien des engagements de la Région vis-à-vis de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, ils ont proposé de renouveler les “conventions sectorielles ESS”, c'est-à-dire les aides aux têtes de réseau qui accompagnent les projets, structurent la filière et représentent les acteurs.
Le groupe EELV a demandé le renouvellement dès à présent des conventions arrivées à échéance, à savoir celles avec la FNARS, le COORACE, le PADES et l’ACEPPRIF. Alors que l’ESS reste peu développée en Ile-de-France et que la Région s’est récemment engagée à doubler son effort en la matière, il est dangereux d’en fragiliser les têtes de réseau. En effet, leurs difficultés financières se répercuteront inéluctablement sur l’ensemble des acteurs (associations, entreprises d’insertion, coopératives...).
Pour le groupe EELV, au même titre que les pôles de compétitivité sont soutenus pour structurer les filières industrielles, l’ESS mérite que l’on finance sa structuration. Le soutien à l’ESS, proclamé dans la SRDEI, nécessite des actes forts. Le groupe EELV, cohérent dans sa volonté de développer le secteur, continuera de militer pour que la Région s’engage aux côtés des têtes de réseau.