Accueil Communiqués Passe Navigo unique : les députés valident aujourd’hui la hausse du versement transport amendement STIF

Passe Navigo unique : les députés valident aujourd’hui la hausse du versement transport amendement STIF

Passe Unique #2

"Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour tous les franciliens et notamment pour les habitants de la grande couronne! ", déclare Mounir Satouri, président des élu/es écologistes franciliens. Il aura fallu attendre que les députés français votent la hausse du versement transport, prévue ce jour, pour que les parlementaires franciliens puissent tenir une promesse de campagne.

Ce financement acquis permet d'enclencher la mise en place du Passe Navigo unique auprès du syndicat des Transports franciliens

 

"Les élu/es EELV visent sa mise en place au 1er septembre pour que le tarif unique s'applique au Passe Navigo en même temps que pour la carte Imagin'R", poursuit Mounir Satouri. L'élu rappelle que "le tarif à 70 euros est un tarif social et écologique. Maintenir les transports pas cher est une priorité pour les écologistes. Cette promesse, on l'a faite, on la tient, chez les éoclogistes, on fait comme on a dit!"

 

Dans le cadre de l'accord pour la suppression des zones tarifaires aux détenteurs du Passe Navigo, "Nous avons poussé pour le maintien jusqu'en décembre 2016 de forfaits proximité pour les anciens détenteurs de Passe 2/3, 3/4, 4/5, qui seraient les plus affectés actuellement par la nouvelle tarification", détaille Pierre Serne, Vice-président des Transports et mobilités à la Région et Vice-président du Stif.

 

Les écologistes estiment que ces usagers feront ensuite le choix rationnel d'opter pour la tarification unique "car ils entreront dans leurs frais dès le premier aller/retour vers Paris en dehors de leurs forfaits proximité", signale Jacques Picard, élu écologiste administrateur du STIF.

"Cette mise en place dès la rentrée 2015 permettra rapidement de constater l'effet vertueux de la tarification unique, qui favorisera le choix du transport en commun au détriment du véhicule individuel", selon l'administratrice du STIF Ghislaine Senée, "une bonne nouvelle pour l'environnement régional et un pas en avant dans la lutte contre la pollution"

"Dès le 1er septembre 2015, avec la suppression des zones en Île-de-France, le Passe Navigo donnera à tous les Franciliens le sentiment d'appartenir à un seul territoire", se réjouit Laurence Bonzani, également administratrice du STIF.

"La mise en place du Passe Navigo unique est, en ces périodes d'austérité, la seule mesure donnant directement du pouvoir d'achat aux Francilien/nes. les anciens détenteurs de Passe 1-5, par exemple, gagneront 400 euros annuels! Plébiscitée par les franciliens, cette mesure poussée par les écologistes depuis le début de cette mandature est écologique et reflète la justice sociale qui nous est chère ", conclut Mounir Satouri.