Villages Nature : L’argent public ne doit pas contribuer à enrichir davantage les spéculateurs immobiliers!
Jeudi 11 décembre, le premier ministre et le président de la Région Île-de-France viendront poser la première pierre du projet Villages Nature. Un projet privé que l'État et la Région ont en effet largement contribué à financer.
Les écologistes tiennent à rappeler leur opposition au financement public de ce village artificiel. En effet, les constructeurs vendront les appartements à des particuliers et bénéficieront en outre de défiscalisation. "Il est indécent de consacrer 110 millions d'euros d'argent public - venant de l'Etat et de la Région- à enrichir des spéculateurs immobiliers!", regrette Mounir Satouri, le président des élu/es écologistes régionaux. Qui rappelle que "la contribution régionale à ce projet, 50 millions d'euros, c'est le coût d'un lycée de 1500 places"!
"Villages Nature est un projet qui détruit des espaces naturels pour recréer 259 hectares de nature artificielle. Villages Nature sera une réserve artificielle pour privilégiés qui vont aller passer du temps à Eurodisney". Le projet prévoit notamment la création d'un lagon artificiel qui sera chauffé pour que les propriétaires puissent s'y baigner toute l'année. "À l'heure où la France doit accueillir le sommet international pour le climat, un tel gaspillage d'énergie est insensé!", poursuit l'élu.
Par ailleurs, les écologistes rappellent que "les emplois promis par les promoteurs sont des miroirs aux alouettes. Ils sont tout aussi artificiels que leur village! La réalité est que les quelques emplois qualifiés qui seront créés ne profiteront pas à la main d'œuvre locale qui devra, elle, se contenter de postes peu qualifiés"
Ce que demandent les écologistes c'est que ces fonds publics aillent à l'économie sociale et solidaire, un réel fournisseur d'emploi local de qualité. "Plutôt que de financer de grands projets inutiles nous voulons multiplier les financements de petits projets utiles!", signale Mounir Satouri. Les écologistes préfèrent également financer l'entretien des quatre réserves naturelles régionales et des douze bases de loisirs franciliennes. Les élu/es écologistes se sont systématiquement opposés à ce projet dans l'hémicycle régional mais l'alliance des socialistes et de l'UMP permet toujours d'acter les financements de projet.
"Villages Nature" est un projet des entreprises privées Eurodisney et Pierre & Vacances. Ce centre de luxe prévoit la création d'hébergements individualisés et d'équipements de loisirs sur 259 hectares et trois communes de Seine & Marne : Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-le-Comte et Coutevroult.