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Pas de Grand Paris sans le Pass Unique, mobilisation citoyenne en faveur du dézonage

Mounir Satouri, Sylvain de Smet tractent pour le Pass unique


« Pas de Grand Paris sans le Pass Unique : les éluEs EELV du Conseil régional lancent une mobilisation citoyenne en faveur du dézonage »

Le film est ici : Les élu-e-s à la rencontre des usagers à Montparnasse

Paris, le 21 janvier 2013,

Le groupe EELV lance aujourd'hui une mobilisation citoyenne et un appel aux parlementaires pour le financement du pass Navigo unique.

D’un coût estimé entre 300 et 500 millions d’euros, le pass Navigo unique, porté par les écologistes dans la campagne de 2010 et voté par la majorité régionale fin 2011, n’est à ce jour toujours pas financé.

Pour que les parlementaires et le gouvernement débloquent de nouveaux moyens financiers pour les transports en Ile-de-France, permettant à la fois l’amélioration des lignes existantes, la création de nouvelles lignes et la mise en œuvre du Pass Navigo unique, les éluEs franciliens ont été cet après midi à la rencontre des usagers pour leur faire signer une pétition dans ce sens. 
Une opération qui sera renouvelée sur l’ensemble du territoire.

Pour Mounir Satouri, président du groupe EELV, «  le Grand Paris n’existera jamais sans le pass unique, sauf à vouloir couper la région en deux et opposer la grande banlieue et le centre. Nous sommes une seule région, un seul territoire. C’est avec de grandes mesures d’égalité qu’on renforcera le sentiment d’appartenance à un même territoire, en l’occurrence, la région Île-de-France. »

A travers cette pétition, les écologistes entendent démontrer l’urgence de la mise en œuvre du pass unique, très attendu des habitants. Mounir Satouri a également écrit directement aux parlementaires d’Ile-de-France pour les convaincre de voter les moyens financiers nécessaires dès 2013.

Une des pistes étudiées est l’harmonisation du versement transport. Les 800 millions d’euros dégagés par l’harmonisation des taux de cette taxe aux entreprises franciliennes permettraient de financer entièrement le dézonage et de dégager de nouvelles recettes pour la modernisation et l’extension des réseaux.

 

La pétition est lancée cet après midi sur le site : tarifunique.fr

http://www.facebook.com/Tarifunique

 

La revue de presse :

Dans Le Figaro : "Les Verts relancent la bataille du Passe Navigo à tarif unique"

Dans Métro : "pétition des écolos pour le Pass Navigo unique"

 

Le texte :

Le pass Navigo unique : c’est décidé mais pas financé ! Pour que le gouvernement et le Parlement donnent aux Franciliens les moyens nécessaires à la réalisation de cette mesure, signez la pétition !

Une région, une seule zone, un seul tarif. C’est ce que portent les élus régionaux écologistes depuis 2010. Cette mesure d’égalité entre tous les habitants leur permettra de se déplacer partout en Ile-de-France pour le même prix.

Le dézonage, déjà en cours les week-end et les jours fériés, est très attendu des usagers, notamment ceux de la grande couronne, qui payent plus chers alors qu’ils bénéficient d’un service de transport moins développé. Une étape supplémentaire devrait être prochainement franchie avec la suppression des zones pendant les grandes vacances d'été.

La mise en place du pass Navigo unique a été décidée par la Région Ile-de-France en décembre 2011. Mais pour ne pas aboutir à une augmentation des tarifs pour le plus grand nombre, l’Etat doit dégager de nouveaux moyens de financement. Car voyager partout au même prix a un coût, qui ne doit pas avoir de conséquences sur la qualité de notre réseau de transports et l’amélioration des lignes existantes. La mise en place du pass Navigo unique doit donc aller de paire avec la mis en oeuvre du plan de mobilisation régional (18 milliards d'euros pour moderniser le réseau existant) et la création de nouvelles lignes, notamment dans le cadre du Grand Paris Express.

C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de revoir le financement public des transports en commun en Ile-de-France, en augmentant directement le budget national qui y est consacré ou en déléguant aux élus locaux de nouveaux leviers fiscaux dans le cadre de prochaine réforme des collectivités territoriales.

Le développement du service public des transports et l’amélioration des conditions de déplacement au quotidien doivent être la priorité des pouvoirs publics. Les transports en commun représentent la meilleure manière de se déplacer à moindre coût tout en diminuant la pollution et les nuisances liées à l’usage de la voiture.