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Nouveau Grand Paris : enfin la priorité aux habitants pour les transports !

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Nouveau Grand Paris : enfin la priorité aux habitants !

Les élus écologistes régionaux saluent le choix du premier ministre de privilégier le Grand Paris des habitants aux Grand Paris des affaires voulu par la droite. La priorité sera ainsi donnée à l'amélioration des transports du quotidien et au désenclavement des territoires. Avec les sept milliards d'euros désormais dédiés à cette question, les crédits d'investissements vont doubler pour refaire d'ici 2017 le réseau existant.  Après des mois de négociations entre le Vice-président de la région en charge de ces quetsions, Pierre Serne, Cécile Duflot et Bercy, le Premier ministre a confirmé, mercredi 6 mars, le financement et le calendrier d'un nouveau réseau de transport à l’horizon 2030.

Les écologistes regrettent néanmoins la superposition des projets pour le nord du territoire de l’Ile-de-France, notamment ceux qui traversent les terres agricoles du triangle de Gonesse. Ils rappellent également leur forte préoccupation quant à l'avenir des terres agricoles du plateau de Saclay. Les écologistes continueront à s'opposer à la création de métro lourds traversant les champs.

Mais l'ensemble du projet marque une nouvelle ère en Ile-de-France : avec les nombreuses gares en banlieue de la rocade, le nouveau projet permettra à des millions d’usagers de se rendre au travail sans passer par Paris, tout en soulageant un réseau existant déjà saturé.  Le Nouveau Grand Paris s’adresse aussi aux territoires oubliés, notamment les quartiers enclavés ou certains territoires de la grande couronne. En 2030, le métro ira jusqu’en Seine et Marne !

Les élus écologistes approuvent également l’autre volet du Nouveau Grand Paris : l’investissement dans les transports d’aujourd’hui. En partenariat avec l’Etat, la région Île-de-France va ainsi investir 7 milliards d’euros d’ici 2017, afin d’améliorer les RER, acheter des nouveaux trains, prolonger des lignes. C’est le cas notamment de plusieurs lignes de tramway et du prolongement d’Eole à l’ouest.

En période de crise, et alors que la tentation de l’austérité est de plus en plus forte, les écologistes se félicitent du lancement d’un projet d’avenir qui  créera 250 000 emplois d’ici 2030 dans un secteur clef de la conversion écologique des territoires : les transports en commun. Seuls des investissements massifs dans ce secteur permettront de sortir de la dépendance au pétrole et du tout automobile.

Les écologistes rappellent que l’avenir du Grand Paris et de la région Île-de-France ne sera assuré que dans le respect de l’ensemble des territoires et de leurs habitants. Un signal fort doit être adressé aux habitants de la grande banlieue et des zones rurales, qui ne bénéficieront pas tous des nouvelles infrastructures mais qui continueront de payer plus chers leurs abonnements et leur titres des transports. Cet acte d’égalité et de justice territoriale est le Pass navigo à tarif unique. C’est la prochaine étape et la priorité numéro 1 des élus écologistes franciliens.

Les élus écologistes prennent acte du rééquilibrage exprimé par Jean-Marc Ayrault vis à vis du projet de loi de décentralisation transmis récemment au Conseil d’Etat. Le Premier ministre a en effet largement insisté sur le rôle stratégique de la Région Île-de-France dans l’aménagement du territoire, citant le SDRIF (Schéma directeur Île-de-France 2030) et insistant sur la dimension régionale des futurs schémas d’organisation de l’habitat. En ce sens, Jean-Marc Ayrault valide les objectifs politiques de lutte contre l’étalement urbain et de construction de la ville durable de demain.

Les élus écologistes continueront à défendre l’égalité entre les territoires plutôt que la compétition internationale à tout prix. Ils seront également vigilants à ce que la réforme territoriale renforce la légitimité démocratique des futures institutions, en particulier à travers la simplification du millefeuille administratif actuel.

Groupe EELV au CRIdf

Pour mieux comprendre ce que sera le Nouveau Grand Paris, voici quelques éléments de compréhension dont les cartes s'échelonnant sur la période 2017-2030

Carte 2017

2017

Carte 2020

2020

Carte 2023

2023

Carte 2025

2025

Carte 2030

2030

 

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