Airparif : Mauvais signe pour la qualité de l’air en Ile-de-France
Airparif vient de sortir le bilan 2012 de la qualité de l'air en Ile-de-France . Verdict : insatisfaisant. D'après l'observatoire, 3 millions de Franciliens sont potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectaient pas la réglementation, principalement le long du trafic et dans le cœur de l’agglomération.
Cinq polluants restent régulièrement en dehors des normes : le dioxyde d’azote, les particules (PM10 et PM2,5), l’ozone et le benzène (voir tableau ci-dessous). Les valeurs limites étant notamment dépassées de manière récurrente en Ile-de-France, pour les particules PM10 et pour le dioxyde d’azote, une procédure de contentieux est en cours entre la France et l’Union européenne pour les premières et pourrait suivre pour le second.
D’autres Etats membres sont également concernés. A l’échelle de l’Ile-de-France, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) approuvé le 25 mars vise à mettre en place des mesures réglementaires pour améliorer la qualité de l’air à l’horizon 2020.