Accueil Articles de démo Loi IVG, 40 ans après, rien d’acquis!

Loi IVG, 40 ans après, rien d’acquis!

showimg.ashx

 

Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France

La loi Veil a 40 ans. Le droit à l'IVG reste une lutte de chaque instant

 

Paris, le 17 janvier 2015,

"Ce samedi 17 janvier, la loi Veil a quarante ans, rappelle Laure Lechatellier, vice-présidente à l'action sociale et la santé de la Région Île-de-France. Mais ce droit est loin d'être gagné : il faut sans cesse lutter pour mettre en place campagnes et mesures d'information, pour sauvegarder les unités dédiées, pour faciliter l’accès à toutes dans tous les territoires", constate l'élue régionale.

 

Le gouvernement vient en effet d'annoncer hier le lancement du plan national ambitieux d'action afin d’améliorer l'accès à l'IVG en France : faciliter l'information, rendre l'acte réellement gratuit, ouvrir la possibilité de pratiquer certaines IVG dans les centres de santé et permettre aux sages-femmes de prescrire des IVG médicamenteuses. "Nous ne pouvons que nous réjouir ces annonces, poursuit l'élue".

 

Le nombre d'IVG reste stable depuis ces 25 dernières années, autour de 14,5 pour mille. En Île-de-France, 21,5% des femmes sexuellement actives déclarent avoir eu recours à une interruption volontaire de grossesse.

 

"A la Région, à l’initiative du groupe écologiste, nous avons depuis 2006 mis en place une politique régionale emblématique sur la contraception et l’IVG", rappelle Mounir Satouri, le président des élu/es écologistes régionaux. Il est du devoir de l'institution régionale de contribuer à protéger l'IVG. Le droit à l'avortement ne va pas de soi. Il faut sans cesse le défendre, lui donner les moyens d'exister concrètement pour les milliers de femmes concernées chaque année en IDF"

21 millions d'euros de subvention en investissement et fonctionnement ont depuis 2006 permis des grandes campagnes d'information sur la sexualité et la contraception, la création de dix unités fonctionnelles IVG, l'acquisition d'échographes et le financement de projets associatifs (planning familial, publics spécifiques : femmes migrantes)...

 

 

Pour en savoir plus :